Le bento, la lunch box japonaise à la mode !

En parlant de cuisine japonaise, la majorité des gens pense tout de suite à un bol fumant de ramen ou aux sushis. C’est tout à fait normal, car ces plats font partie des spécialités du pays. Mais savez-vous que le bento est une autre particularité du japon. En effet, la plupart des japonais prennent leur déjeuner dans le bento. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Que contient-il ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur le bento.

Qu’est-ce que c’est qu’un bento ?

bento japonaisLe bento est un terme japonais. Il désigne une boîte à déjeuner utile pour prendre un repas rapide en dehors de la maison. Il est comme la gamelle pour les français ou le lunch box pour les américains. Au japon, le bento est une tradition bien ancrée. Il est même devenu le symbole de la culture japonaise.

À l’origine, le bento se prépare à la maison. La mère prépare le déjeuner de ses enfants pour l’école et de son mari au travail. Elle confectionne avec soin les aliments à mettre dans la boite. Sa taille dépend des besoins nutritionnels de chaque personne.

Traditionnellement, le bento est composé de 40 % de fécules, 30 % de protéines, 20 % de légumes et le reste, c’est le dessert. Cela permet d’offrir un aliment complet à la famille.

Quels sont les différents types de bento ?

Il est possible d’acheter la boîte de bento dans les restaurants, les supermarchés, et même sur internet où vous pourrez trouver une belle boite à bento isotherme, idéale pour emmener son repas au travail par exemple. Si vous souhaitez déguster ce que contient le bento japonais, vous aurez l’embarras du choix. En effet, il existe plusieurs types de cette box selon l’occasion, à savoir :

  • le makunouchi bento : il est le type le plus classique. La boîte est divisée en deux parties. L’une contient du riz et l’autre contient un assortiment de plats d’accompagnement colorés ;
  • le bento koraku : il est idéal pour le pique-nique. Il contient des plats traditionnellement japonais. Les plats sont choisis en fonction de la saison ;
  • les bentos jubako : ce sont des boîtes empilées les unes sur les autres. Ils sont surtout utilisés à l’occasion de la fête de fin d’année ;
  • le bento aisai : c’est une boîte à manger faite par une personne importante pour vous ;
  • le kamameshi bento : il permet d’offrir un repas satisfaisant et réconfortant.

Chaque type de bento comporte un ou deux étages compartimentés. Cela permet d’avoir des aliments variés sans les mélanger. Le tout est fermé par un large élastique ou un couvercle hermétique.

Quels sont les avantages d’une box de bento ?

bento repas japonaisLa box de bento est omniprésente dans la vie quotidienne des japonais. Les enfants l’emportent à l’école et les grands au boulot. Elle est présente aussi lors d’un pique-nique en famille ou entre amis et même en route pour un long trajet. Le bento représente de nombreux avantages, à savoir :

  • un repas sain, équilibré et complet : en préparant votre repas, vous maîtrisez la qualité et la quantité des aliments que vous consommez ;
  • une économie d’argent : les dépenses pour la restauration sont beaucoup plus élevées que la box de bento ;
  • un geste écologique : le bento est réutilisable. Son usage réduit l’utilisation des emballages ou plastiques ainsi que le gaspillage alimentaire.

Le bento est alors pratique, résistant et facile à emporter. En plus, il se lave plus facilement. Il permet de bien conserver le goût de vos aliments.

Comment préparer votre bento ?

La préparation d’un bento n’est pas si difficile. Vous n’êtes pas obligé d’être un amateur en art culinaire pour le faire. Il suffit d’y impliquer les 4 types d’aliments, à savoir les glucides, les protéines, les légumes et les fruits. Il vous faut simplement respecter les proportions idéales pour chaque aliment. Vous devez également inclure certaines couleurs comme le rouge, le jaune, le vert, l’orange dans votre plat. Choisissez alors de bons ingrédients.

Il faut bien respecter le temps de cuisson du riz. Pour la protéine, elle est cuite à l’étuvée, à la grille, ou à la frite. Pour les fruits et les légumes, ils doivent être congelés pour faciliter la préparation. Faites une variété de textures. Une telle option permet d’avoir un excellent bento.

Outre la préparation, le compartimentage du bento est très important. Le bento permet d’assurer que les aliments restent en place jusqu’à leur dégustation. Il faut commencer à placer les aliments les plus imposants comme les morceaux de poissons, puis les légumes et les féculents. Il faut bien l’organiser en fonction de la couleur, du goût et des odeurs.