Quelles sont les plus grandes banques du monde ?

La pandémie a constitué un tournant pour le secteur bancaire. En effet, la crise sanitaire a poussé les banques à se montrer plus proactives et plus innovantes. À mesure que l’économie mondiale se développe, les banques internationales continuent également à croître leurs actifs. Sans surprise, la Chine détient les 4 premières places du classement des 10 plus grandes banques du monde.

plus grandes banques du monde

Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC)

C’est la plus grande banque à la fois en Chine et au niveau mondial. Avec un actif total de près de 4,2 billions de dollars, Industrial & Commerical Bank of China domine complètement le reste des plus grandes banques du monde.

La banque industrielle et commerciale de Chine a été fondée en 1984 en tant que société à responsabilité limitée. Grâce à ses efforts continus et à son développement stable, ICBC est entrée dans les rangs des plus grandes banques du monde.

China Construction Bank (CCB)

C’est la deuxième grande banque du monde avec un actif total de 3,3 billions de dollars. Elle compte environ 13 629 succursales nationales. Elle dispose également de succursales à l’étranger comme à Francfort, Barcelone, Luxembourg, Hong Kong, New York, Séoul, etc.

Fondée le 1er octobre 1954 sous le nom de la Banque de Construction populaire de Chine, China Construction Bank Corporation a été constituée en tant que banque commerciale par actions en septembre 2004. En 2009, elle est considérée comme une banque d’importance systémique par le Conseil de stabilité financière.

Banque agricole de Chine

Avec un actif de 3,2 billions de dollars, la Banque agricole de Chine figure parmi les plus grandes banques du monde. Mais pas que, c’est également l’une des plus grandes entreprises de la planète. Elle a des succursales à Séoul, Tokyo, Singapour, Sydney, New York, Londres et dans d’autres plus grandes villes du monde.

Fondée en 1951, la Banque a diversifié ses activités pour devenir une banque commerciale dans les années 1990. Elle s’occupe des petits agriculteurs et des grandes entreprises de commerce de gros agricoles. Elle travaille également avec des entreprises non agricoles.

Banque de Chine

La Banque de Chine totalise un actif de 3,3 billions de dollars. Elle propose des services de banque d’investissement, d’assurance et d’investissement, des prêts personnels, des cartes de crédit, des hypothèques, ainsi que la gestion d’actifs et de passifs.

Fondée en 1912, la Banque de Chine est maintenant considérée comme la plus ancienne du pays. Près de 70 % de la société appartient au gouvernement chinois. Son siège social se trouve à Pékin, mais elle dispose des bureaux dans plus de 20 pays dans le monde.

Mitsubishi UFJ Financial Group

Le groupe financier Mitsubishi UFJ a un actif total de 2,81 billions de dollars. C’est le plus grand groupe financier de banques du Japon. Présent dans 40 pays, il offre une large gamme de services dont la banque commerciale, la gestion d’actifs, la banque de fiducie et la finance internationale.

La banque a été créée en 2005 suite à la fusion de deux grandes banques du Japon : le Mitsubishi Tokyo Financial Group et UFJ holdings.

JPMorgan Chase & Co

C’est également la plus grande banque des États-Unis avec un actif de 2,62 milliards de dollars. Par ailleurs, elle fait partie des plus grandes sociétés d’investissement au monde.

Cette holding financière est née de la fusion entre la Chase Manhattan Bank et J.P. Morgan & Co en 2001. Elle est impliquée dans les services d’investissement, la gestion d’actifs, la gestion de patrimoine, et les valeurs mobilières

HSBC Holdings PLC

Avec un actif de 2,55 billions de dollars, la banque est présente dans plus de 80 pays et compte plus de 1 800 établissements aux États-Unis. Elle a hérité son nom de la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation Limited.

Elle est fondée en 1865 par des entrepreneurs britanniques de Hong Kong pour financer les échanges entre l’Europe, l’Inde et la Chine. Elle offre des services de banque privée, de financement d’entreprise, ainsi que de banque de détail et commerciale.

BNP Paribas

Ce groupe bancaire international français dispose d’un actif de 2,33 milliards de dollars. Il opère dans près de 77 pays et figure en tête des classements fiscaux, bancaires et des assurances. Basée à Paris, elle possède un réseau de près de 7 000 agences dans le monde.

Ses origines remontent à 1848, mais la banque BNP Paribas est née en 2000 suite à la fusion entre la Banque Nationale de Paris (BNP) et Paribas. La banque emploie plus de 190 000 personnes et tire la majorité de son chiffre d’affaires annuel des comptes clients quotidiens.

A lire aussi : Peut-on faire un rachat de crédit en étant à la retraite ?

Bank of America (BoA)

La banque américaine compte près de 5 000 points de vente avec un actif de 2,35 billions de dollars à sa disposition. Elle fait partie des plus grandes entreprises des États-Unis et emploie plus de 208 000 personnes.

Elle s’occupe principalement de la banque commerciale, de la gestion de patrimoine, et de la banque d’investissement. Elle dispose d’une vaste gamme de services fiscaux dans tout le pays et à l’étranger.

Crédit Agricole

Le Crédit Agricole dispose d’un actif de 2,13 billions de dollars. En plus de figurer parmi les plus grandes banques du monde, c’est également l’une des plus grandes entreprises de France. Avec un siège social situé à Montrouge, en France, la banque sert une variété de clients à travers le monde.

La banque contrôle une grande partie du système bancaire français. Elle est également connue pour ses liens historiques de travail avec les agriculteurs. Le Crédit Agricole sponsorise plusieurs événements, organisations et associations.

Pour résumer, la Chine abrite les plus grandes banques et domine le classement au niveau mondial. Les banques chinoises laissent ainsi les géants américains et européens au second plan. Les plus grandes institutions financières du monde offrent une large gamme de services financiers sur les marchés internationaux. Ainsi, elles contrôlent des billions de dollars de liquidités et d’actifs.

5/5 - (1 vote)