Les meilleures spécialités japonaises

Le Japon est l’un des pays les plus riches culturellement au monde. Sa gastronomie est l’un des éléments qui font sa renommée dans le monde. Ce pays aux mille et une saveurs saura vous séduire par son art culinaire. Découvrez ce que le Japon a à vous offrir de mieux dans ce domaine.

meilleures spécialités japonaises

Les ramens

Les ramens constituent un plat de référence au Japon. Il s’agit d’une soupe de nouilles qui baignent dans un bouillon de viande ou de poisson au choix. La préparation du plat fait intervenir une grande diversité d’ingrédients. Parmi ceux-ci, il y a les ramens, de la viande/du poisson, des œufs et quelques légumes, tels que le chou et les oignons. Les échalotes et le gingembre font également partie des ingrédients.

Particulièrement savoureux, le succès de ce plat s’est étendu au-delà des contrées nippones. En effet, plusieurs restaurants servant cette spécialité ont vu le jour un peu partout dans le monde. Il y a, par exemple, le Naroodle qui est basé en France. Le nom rend hommage à un personnage très connu du monde des mangas. À New York également, le Naruto ramen est spécialisé dans la réalisation du plat et dont le nom est inspiré du même personnage.

Il faut préciser qu’au Japon, les restaurants de ramens sont la plupart du temps ouverts jusqu’à tard les soirs. En raison de la passion que de nombreuses personnes ont pour ce plat, un musée lui est dédié.

Le curry

Le curry est un plat qui a autant de succès que les ramens au Japon. Il vous sera possible d’en trouver, quelle que soit la zone dans laquelle vous vous trouvez dans le pays. Sur place, vous aurez le choix entre plusieurs diversités. Certains currys s’accompagnent de riz pendant que d’autres se mangent plutôt avec des nouilles.

Il vous revient de choisir la variété qui vous convient le mieux. Sachez toutefois, que la recette de curry de base se cuisine avec des légumes. Vous avez la possibilité de trouver des restaurants qui servent des plats de curry composés de légumes et de porcs, de bœuf ou de crevettes.

L’okonoyimaki

L’okonoyimaki est une spécialité typique du pays du soleil levant qu’on retrouve dans beaucoup de bentos. Il s’agit en réalité d’une omelette totalement revisitée. Riche en couleurs, ce plat ne vous laissera pas indifférent. Sa composition fait de lui un repas qui, avant de satisfaire vos papilles gustatives, vous donne l’appétit en un regard. Si vous vous rendez dans un restaurant pour le consommer, vous aurez la chance d’assister aux premières loges à sa préparation.

En effet, le cuisinier se fera un honneur de vous le cuisiner à même votre table. L’okonoyimaki fait intervenir plusieurs ingrédients, dont la viande et les fruits de mer. Cependant, selon la recette, l’un ou l’autre de ces deux intervient dans la préparation. Pour ce qui est des autres ingrédients, il y a des œufs, des nouilles et du chou.

Le takoyaki

Le takoyaki est une spécialité de la région d’Osaka. Si vous avez l’occasion de visiter cette partie du Japon, n’hésitez pas à vous laisser tenter par ce plat. Traduit en français, son nom correspond à « pieuvre grillée ». Toutefois, pour sa préparation, à défaut d’une pieuvre, un poulpe peut être utilisé. Le mélange est par la suite disposé dans de petites moules avant d’être grillé. En dehors de cet ingrédient, il y en a d’autres que sont le bouillon de poisson, des épices et de la pâte à crêpe. Vous l’aurez compris, ce plat est une savante association des boulettes de poisson et des gaufres.

Le yokan

Dans la catégorie des desserts, il y a le yokan. Ce dernier est préparé à partir de gelée de pâte de haricots rouges, de sucre et d’agar-agar. Très atypique, cette spécialité ne vous laissera certainement pas indifférent.