Qu’entend-on par écurie active ?

En France, le cheval fait partie des animaux les plus appréciés. Que ce soit pour son élégance ou son agilité à la course, les raisons de cet engouement pour cet équidé sont nombreuses. Cette relation privilégiée avec l’homme a conduit à leur domestication. Ils sont généralement logés dans des box, des stalles, des prés ou encore des écuries actives. Ce nouveau mode d’hébergement offre une solution intéressante aux propriétaires de chevaux. Voici tout ce qu’il faut savoir à leur sujet.

Accès à un espace extérieur pour les chevaux

Apparue en France dans les années 2000, l’écurie active se démocratise progressivement sur le territoire. Il s’agit d’une structure équestre destinée à loger les chevaux en groupe. Également appelé équi-piste, le concept d’écurie active vise à créer des conditions de vie semblables au mode de vie originel du cheval. Autrement dit, la particularité d’une écurie active est que ce mode d’hébergement promeut le bien-être de l’animal. Dans son environnement naturel, le cheval est habitué à parcourir de grandes distances au quotidien. Ce besoin de se déplacer aide l’équidé à trouver les ressources nécessaires à son épanouissement.

Au sein d’une écurie active, tout est fait pour que le cheval se sente à son aise. Cette structure compte de nombreux espaces reliés les uns aux autres afin de faciliter les déplacements. L’écurie active est composée de zones dédiées à l’alimentation et d’autres emplacements pour le travail. Chacun de ces sites est conçu de manière à améliorer le confort de l’animal. La vie en box peut exposer certains chevaux à des troubles respiratoires. L’écurie active offre une alternative à ces maux.

Dans cette installation équestre, l’animal est laissé au grand air et se retrouve parfaitement dans son élément. L’une des particularités de l’écurie active est liée au mode d’alimentation du cheval. Des systèmes automatiques de distribution de fourrage sont installés en extérieur et fournissent à l’équidé sa ration alimentaire quotidienne. L’agencement de ces systèmes est fait de manière à fluidifier les déplacements des chevaux dans l’écurie.

écurie active

Stimulation physique et mentale des équidés

L’écurie active peut correspondre à tous les types de chevaux. La croissance de cette structure équestre est notamment liée au fait qu’elle crée un cadre de vie stimulant pour l’animal. Le cheval apprécie énormément la liberté. Cela lui permet d’interagir avec ses pairs et ainsi nouer des relations sociales. La vie en écurie active lui offre la possibilité de vivre avec d’autres chevaux. Pouvoir jouer et interagir avec ses congénères participe ainsi au bien-être mental de l’équidé. Dans ces conditions, le cheval peut s’épanouir en retrouvant ses fondamentaux.

Si les jeux facilitent le contact social chez l’humain, cela est également le cas pour les chevaux. Ce sont des animaux affectifs qui ont besoin de se retrouver en groupe pour être heureux. Dans les écuries actives, il existe plusieurs installations. Les zones de travail sont constituées de manèges et de carrières pour pratiquer l’équitation. L’idée est de maintenir le cheval en parfaite santé à travers des activités qu’il maîtrise bien. Entre deux séances de travail au sol, le cheval peut être dirigé vers une zone de repos au sein de l’écurie afin de récupérer après l’effort. Toutes ces conditions instaurent un environnement propice à l’épanouissement complet de l’animal.

Noter cet article