Les principales pannes sur une trottinette électrique

Depuis sa création, la trottinette électrique a toujours été considérée comme un moyen de déplacement urbain très écologique. Cependant, lorsque vous l’utilisez, il arrivera des moments où elle présentera des dysfonctionnements. Toutefois, les défaillances dont elle fait preuve sont nombreuses et peuvent parfois limiter vos déplacements si vous ne savez pas comment les identifier. Découvrez à cet effet les principales pannes de cette solution de transport tant pratique !

principales pannes trottinette électrique

Les pannes relatives aux pneus de la trottinette électrique

Si vous conduisez fréquemment une trottinette électrique, vous serez souvent confronté à des problèmes de pneus. En réalité, il existe deux types de pneus qui peuvent équiper ce moyen de transport.

Les roues gonflables à chambre à air

Les roues gonflables à chambre à air offrent une meilleure stabilité pendant la conduite. Toutefois, si vous utilisez une trottinette électrique équipée de cette roue, vous devez fréquemment veiller à son entretien. De ce fait, il vous revient de le gonfler le plus régulièrement possible, car cette ignorance peut être source d’importantes crevaisons.

Néanmoins, évitez de mal gonfler les roues, sinon cela risque d’affecter le moteur de la trottinette électrique et la conduite. Pour cela, assurez-vous que les pneus ne sont pas sous-gonflés ou sur gonflés. Vous devez donc trouver le juste niveau pour éviter tout imprévu. Si vous réussissez parfaitement cette tâche et que votre trottinette électrique a toujours du mal à avancer, alors le problème peut provenir de l’état des pneus. Lorsque les roulements à billes sont défectueux, votre véhicule peut aussi mal fonctionner.

Les roues pleines ou les roues tubeless

Encore appelée roue pleine, la roue tubeless ne nécessite aucun gonflage. En réalité, elle est anti-crevaison, ce qui lui permet de durer plus longtemps. Cependant, elle n’offre pas un confort de conduite aussi parfait que le premier type de pneu.

Les défaillances liées à la batterie de la trottinette électrique

Les conducteurs de trottinette électrique sont très souvent confrontés à des problèmes relatifs à la batterie. Concrètement, lorsque vous exposez le véhicule à une humidité trop importante, cela peut affecter la batterie. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de protéger votre engin quand vous le conduisez en période de pluie.

Toutefois, la cause la plus fréquente des problèmes de batterie d’une trottinette est le stockage ou la charge. En réalité, certains utilisateurs de trottinette électrique ont tendance à la ranger pour un bon moment avant de s’en servir de nouveau.

Malheureusement, ils ne prennent pas souvent la peine de vérifier le niveau de la batterie avant de procéder au rangement. Conséquence, le véhicule tombe en panne au bout de quelques minutes lorsqu’ils le ressortent du placard. Pire, la batterie peut être hors service.

Pour éviter cela, Antoine du site https://www.electric-ride.fr/ vendeur confirmé de trottinette électrique recommande de vérifier le niveau de la batterie avant de ranger la trottinette électrique. L’idéal, c’est de veiller à ce que le générateur ait un niveau de charge compris entre 30 et 60 %. Bien entendu, ce contrôle n’est indispensable que si vous comptez laisser vos deux roues sans utilisation pendant plusieurs semaines.

Par ailleurs, n’oubliez pas que la batterie des trottinettes électriques a une durée de vie limitée. Dans les normes, il leur faut 300 cycles de décharge et recharge à 100 % avant qu’elles ne vieillissent. De ce fait, vous réduisez la durée de vie de la batterie de votre trottinette électrique si vous la mettez en charge durant toute la nuit par exemple.

Les pannes qui ont rapport au moteur de la trottinette

Les fréquentes défaillances du moteur représentent aussi les principales pannes que vous pouvez rencontrer sur une trottinette électrique. En réalité, lorsque le moteur de ce véhicule entre en contact avec l’eau, il peut subir des dégâts. Face à ce constat, certaines marques ont développé des méthodes pour le rendre étanche. Néanmoins, il existe toujours des modèles qui sont vulnérables quand une infiltration d’eau intervient.

En dehors de cette cause fréquente, le moteur de votre trottinette électrique peut tomber en panne si vous le poussez à travailler en surrégime. Pour cela, évitez de gravir des pentes qui vont au-delà de la capacité du moteur de votre engin à deux roues. Ne dépassez pas non plus la charge maximale qu’il peut supporter quand vous le conduisez. Toutes ces habitudes forcent le moteur à fonctionner au-delà de ses limites, ce qui entraîne des pannes par la suite.

A lire aussi : Que manger pour prendre du muscle ?

Les problèmes liés au contrôleur

Pendant le fonctionnement d’une trottinette électrique, c’est le contrôleur qui se charge d’équilibrer la puissance que fournit le moteur. C’est aussi lui qui gère l’autonomie de la batterie de l’engin au cours de vos déplacements. Cependant, les composants de cet élément peuvent subir une oxydation à la suite d’une infiltration d’eau. Dans ce cas, votre contrôleur tombera inévitablement en panne.

Outre l’action de l’eau, une surcharge peut aussi affecter l’état du contrôleur de votre trottinette électrique. Dès que ce composant de votre engin à deux roues tombe en panne, le moteur peut ne plus s’allumer ou faire du bruit. Son mauvais état peut aussi se faire sentir par une perte d’accélération de la trottinette électrique.

Noter cet article