Comment brancher une dashcam avant arrière ?

Fraichement sortis du Green Lab avec des idées de développement plein la tête, Julien et Florent deux passionnés de voiture se sont embarqués dans la folle aventure des dashcam. Ils ont lancés il y a quelques mois leur site internet à voir ici qui se consolide petit à petit. Ils ont eu la gentillesse aujourd’hui de venir vous parler des dashcam qui s’installent aussi bien à l’avante du véhicule qu’à l’arrière, ils vous expliquent dans cet article comment mener à bien son installation.

Améliorant la sécurité sur la route, la dashcam ou la caméra embarquée est de plus en plus à la mode dans un véhicule. Même s’il s’agit d’un accessoire généralement facile à monter, retrouvez dans ce qui suit quelques conseils sur comment faire pour brancher une dashcam avant et arrière.

Qu’est-ce qu’une dashcam ?

une dashcamUne dashcam est un dispositif consistant à enregistrer des vidéos de conduite. Elle est installée dans la voiture pour filmer et enregistrer tout ce qui se passe à l’extérieur et à l’intérieur de la voiture. Composée d’un objectif ainsi qu’un petit boîtier de stockage, la dashcam prend place de manière générale à l’avant, sur le pare-brise ou le tableau de bord. Néanmoins, pour les modèles à double objectif (avant et arrière) relié par un câble, le deuxième objectif est monté sur la plage ou pare-brise arrière.

La dashcam a été créée dans le but de pouvoir sauvegarder via un fichier vidéo tout ce qui se déroule autour de la voiture. Les enregistrements servent de preuve en cas de litige avec un autre conducteur. Mais, les automobilistes internautes préfèrent trier les scènes insolites de la boîte noire pour les publier par la suite sur Youtube, Facebook et Dailymotion. Entre autres, l’installation d’une dashcam permet de conduire mieux vu que le conducteur se sent observé. De plus, les assureurs réduisent la cotisation des voitures équipées de cet accessoire.

Comment installer une dashcam ?

dashcam arriereLa dashcam frontale vise à filmer ce qui se passe devant à travers le pare-brise. Elle sera plantée avec une ventouse sur le pare-brise ou une fixation sur le tableau de bord. Le boîtier de la caméra est monté dans l’axe central de la voiture. Pour garantir une adhérence parfaite, il faut bien nettoyer à l’eau et au savon son emplacement, puis tremper la ventouse dans l’eau chaude pendant une bonne dizaine de minutes avant de la coller.

Quant à l’objectif arrière, qui sert à filmer la vidéo à l’arrière du véhicule, son branchement s’avère plus difficile. La procédure dépend de la configuration de chaque voiture. Pour ce faire, il vaut mieux fixer la dashcam au centre de la voiture, sur la lunette arrière, avec des adhésifs. Les fils connecteurs peuvent être passés sous les tapis au sol ou à travers la monture des portes ou le plafonnier.

Peu importe l’emplacement de la dashcam, le réglage de l’angle de vision est très indispensable pour avoir une meilleure vue sur la route. La caméra embarquée est habituellement alimentée par l’allume-cigare.