Bien choisir un tapis pour votre salon

Isabelle, jeune décoratrice d’intérieur, est entrée au green lab avec comme idée en tête le fait de révolutionner la déco sur internet. Son projet est en cours de maturation dans notre incubateur d’entreprise, et en attendant la sortie de son site internet elle s’est proposé de rédiger un petit billet sur le blog pour vous aider à choisir un tapis adapté à la déco de votre salon, le voici donc.

Trouver un tapis pour le salon, une tâche toute simple, à priori. Indispensable accessoire de décoration, le tapis ne se choisit pourtant pas au hasard. Plutôt que de prendre le risque d’acheter sous l’impulsion et de rater complètement la décoration de votre intérieur, il est plus sage de prendre en compte certains critères. Voici nos conseils pour ne plus vous tromper de tapis !

Quelle matière choisir ?

déco tapis salonLe choix de la matière du tapis ne se fera qu’en fonction de vos goûts personnels. Quel est l’effet que vous souhaitez obtenir ? Pour un rendu authentique, les composantes naturelles seront à prioriser. Donnant des couleurs mattes et profondes, les tapis faits dans des matières brutes sont idéales pour renforcer un esprit cocooning dans votre intérieur.

Associés à des couleurs chaudes, ils apporteront une ambiance confortable à votre intérieur. Les matières synthétiques, quant à elles, ont un aspect brillant qui renforce la vibrance de leurs couleurs. Peu résistante, leur esthétique primera dans les grandes pièces où ils ne seront que rarement en contact avec vos chaussures.

Quelle est la bonne dimension de tapis ?

La dimension de votre tapis devra correspondre à la taille de la pièce dans laquelle vous désirez la poser. Son usage devra également être pris en compte. Les mesures à considérer sont généralement de l’ordre du quart de la pièce. Cette suggestion reste toutefois relative, car il est toujours possible de choisir un tapis qui excède légèrement ces mesures.

tapis de salon

Le véritable élément à prendre en compte sera l’harmonie que la dimension du tapis apportera à votre intérieur. Si la coutume voulait autrefois que les bords de ce revêtement ne dépassent pas des meubles, le contraire semble aujourd’hui d’usage. La bonne dimension sera donc celle qui n’étouffera pas le revêtement de sol.

Quelle couleur de tapis choisir ?

couleur tapis salonParmi les critères à prendre en compte pour le choix d’un tapis figure la couleur de ce dernier. Là encore, ce sera le résultat escompté qui devra influencer la décision. En effet, un tapis aura pour fonction d’adoucir ou de renforcer une décoration. Si la pièce expose un esprit neutre et légèrement fade, votre tapis sera l’élément qui viendra rehausser l’ensemble.

Dans un univers haut en couleur et affichant une forte personnalité, il sera là pour apporter du contraste par sa douceur. La teinte choisie devra obligatoirement s’accorder avec le style de la pièce, afin de ne pas devenir l’élément dérangeant de la décoration.

La question de l’entretien

La facilité d’entretien d’un tapis est un point important que l’on oublie généralement de prendre en compte. Il est cependant de premier ordre, car de lui dépendra la longévité de l’accessoire. Posez-vous les bonnes questions : êtes-vous prêt à procéder régulièrement à l’entretien d’un tapis ? Avez-vous le temps nécessaire pour vous en occuper ? Avez vous des animaux qui peuvent le salir rapidement, comme un chat qui perd ses poils par exemple ? Si ce n’est pas le cas, êtes-vous prêt à investir dans un autre tapis si celui choisi a une durée de vie limitée ? Autant de critères qui vous permettront de déterminer la qualité dans laquelle vous souhaitez investir.