La TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt à la consommation inclus dans les prestations de services ou les prix de vente de biens. Elle est directement facturée au consommateur, collectée par les entreprises offrant les services ou les biens consommés et enfin reversée à l’État. Il est essentiel qu’une entreprise puisse calculer correctement la TVA, et la calculatrice comptable peut contribuer à faciliter cette opération.
Quelques généralités sur la fonction d’une calculatrice comptable
En effectuant les calculs de base, la calculatrice imprimante utilise les signes de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division comme une commande pour chaque chiffre inséré. Et pour utiliser le résultat affiché sur une autre opération, il faut appuyer sur la touche T ou * selon le modèle.
Concrètement, si l’on souhaite soustraire 7 par 2, il faut taper 7 puis la touche de soustraction. Ensuite, taper 2 et enfin la touche d’addition. Il est aussi possible de taper 2, puis la touche d’addition, ensuite la touche 7 et enfin la touche de soustraction pour avoir le même résultat. Ainsi, l’ordre de l’opération n’a pas d’impact sur le résultat obtenu.
Calculer la TVA avec une calculatrice comptable
Pour faciliter cette opération, la calculatrice comptable possède une fonctionnalité qui permet d’intégrer facilement le calcul du TVA dans l’appareil. Ainsi, il pourra simplement être intégré dans diverses opérations. Pour ce faire, il suffit de calculer le montant de la TVA à appliquer sur une somme quelconque et de l’intégrer au montant de départ de chaque opération.

Passionné par le monde de l’Entreprise, Pierre travaille chez Green Lab Center depuis le tout début. Sa curiosité naturelle est son principal atout, grâce à elle il déniche toujours de nouvelles idées et bons plans pour aider professionnels et particuliers.