Isabelle, jeune décoratrice d’intérieur, est entrée au green lab avec comme idée en tête le fait de révolutionner la déco sur internet. Son projet est en cours de maturation dans notre incubateur d’entreprise, et en attendant la sortie de son site internet elle s’est proposé de rédiger un petit billet sur le blog pour vous aider à choisir un tapis adapté à la déco de votre salon, le voici donc.
Trouver un tapis pour le salon, une tâche toute simple, à priori. Indispensable accessoire de décoration, le tapis ne se choisit pourtant pas au hasard. Plutôt que de prendre le risque d’acheter sous l’impulsion et de rater complètement la décoration de votre intérieur, il est plus sage de prendre en compte certains critères. Voici nos conseils pour ne plus vous tromper de tapis !
Quelle matière choisir ?
Associés à des couleurs chaudes, ils apporteront une ambiance confortable à votre intérieur. Les matières synthétiques, quant à elles, ont un aspect brillant qui renforce la vibrance de leurs couleurs. Peu résistante, leur esthétique primera dans les grandes pièces où ils ne seront que rarement en contact avec vos chaussures.
Quelle est la bonne dimension de tapis ?
La dimension de votre tapis devra correspondre à la taille de la pièce dans laquelle vous désirez la poser. Son usage devra également être pris en compte. Les mesures à considérer sont généralement de l’ordre du quart de la pièce. Cette suggestion reste toutefois relative, car il est toujours possible de choisir un tapis qui excède légèrement ces mesures.
Le véritable élément à prendre en compte sera l’harmonie que la dimension du tapis apportera à votre intérieur. Si la coutume voulait autrefois que les bords de ce revêtement ne dépassent pas des meubles, le contraire semble aujourd’hui d’usage. La bonne dimension sera donc celle qui n’étouffera pas le revêtement de sol.
Quelle couleur de tapis choisir ?
Dans un univers haut en couleur et affichant une forte personnalité, il sera là pour apporter du contraste par sa douceur. La teinte choisie devra obligatoirement s’accorder avec le style de la pièce, afin de ne pas devenir l’élément dérangeant de la décoration.
La question de l’entretien
La facilité d’entretien d’un tapis est un point important que l’on oublie généralement de prendre en compte. Il est cependant de premier ordre, car de lui dépendra la longévité de l’accessoire. Posez-vous les bonnes questions : êtes-vous prêt à procéder régulièrement à l’entretien d’un tapis ? Avez-vous le temps nécessaire pour vous en occuper ? Avez vous des animaux qui peuvent le salir rapidement, comme un chat qui perd ses poils par exemple ? Si ce n’est pas le cas, êtes-vous prêt à investir dans un autre tapis si celui choisi a une durée de vie limitée ? Autant de critères qui vous permettront de déterminer la qualité dans laquelle vous souhaitez investir.

Passionné par le monde de l’Entreprise, Pierre travaille chez Green Lab Center depuis le tout début. Sa curiosité naturelle est son principal atout, grâce à elle il déniche toujours de nouvelles idées et bons plans pour aider professionnels et particuliers.