Comment vérifier la qualité d’un complément alimentaire ?

Plus besoin de préciser qu’aujourd’hui, les compléments alimentaires ont le vent en poupe. Beaucoup plus de personnes ont recours à ces produits en France à cause de ses nombreuses vertus. Cependant, il peut arriver d’acheter un complément alimentaire qui ne soit pas aussi efficace qu’il y parait. Pour éviter cela, il est primordial de vérifier la qualité de ce dernier. Voici l’essentiel pour reconnaître un complément alimentaire de qualité.

Vérifier l’étiquetage

vérifier la qualité d'un complément alimentaireC’est le premier réflexe que vous devez avoir lors de l’achat de votre complément alimentaire. En effet, il est généralement inscrit sur l’étiquette de ces produits toutes les informations à savoir à leur propos. Il y a les vertus, la provenance et la fabrication, les additifs, le dosage et les principes actifs. Passez votre chemin si ces différentes informations sont absentes sur l’étiquette.

Il faut également que l’étiquette soit en français afin de vous permettre de comprendre les informations qu’elle comporte. C’est aussi une façon d’être sûr que le produit en question a été déclaré aux autorités sanitaires. Au-delà des informations citées précédemment, l’étiquette doit en mentionner d’autres comme :

  • le poids du produit
  • les ingrédients utilisés pour sa formule et les additifs présents
  • son mode d’emploi
  • les mentions légales
  • le pays de fabrication du produit et la provenance des ingrédients
  • l’adresse du producteur du complément alimentaire.

Il faudra également s’assurer que l’étiquette indique qu’un complément alimentaire n’est pas la substitution d’une alimentation équilibrée. Vous avez un doute ? Rdv sur maveritesur.com qui tri sur le volet les compléments alimentaires pour mettre en lumière les bons compléments et aussi les arnaques afin de vous éviter de vous faire avoir.

La vérification des vertus du complément alimentaire

Avant tout, il est essentiel que le complément alimentaire soit déclaré et autorisé. En effet, certains commerçants peu scrupuleux produisent leur propre produit en dehors de l’Europe. Afin de rendre leur produit attractif sur le marché, ils lui donnent des vertus extraordinaires qui parfois ne sont pas autorisées. Afin d’être sûr, vérifiez que les vertus mentionnées sont bien légales.

Il est rare que les composants autorisés ne soient pas mis en avant. En effet, les ingrédients qui entrent dans la formule des compléments alimentaires ont de réelles vertus. Aussi, ces dernières sont prouvées scientifiquement, ce qui pousse les fabricants à les mettre en avant. Ces derniers n’hésitent donc pas à déclarer leur complément alimentaire et à en vanter ses bienfaits.

La provenance et la fabrication

Ce sont deux éléments très importants qui permettent de s’assurer de la bonne qualité du complément alimentaire. Beaucoup oublient de faire la vérification si ces points ne sont pas mis en avant. Vous devez également être capable de distinguer le pays de fabrication du complément alimentaire et la provenance des ingrédients qui sont utilisés.

À titre informatif, sachez que le pays de fabrication n’est rien d’autre que l’endroit où la transformation de la matière première s’effectue. Si le pays de fabrication fait partie de ceux respectant les normes d’hygiène, vous pouvez être sûr de la qualité du complément alimentaire. Plus le respect des normes est poussé dans le pays de fabrication, plus le complément alimentaire est de qualité.

Pour la provenance des ingrédients, sachez que chacun à sa propre force. Par exemple, le meilleur ginseng est celui de la Corée. Aussi, le meilleur magnésium marin est celui de la mer morte. Pour être sûr de la provenance de ces derniers, vérifiez le pays qui en produit le plus et qui est plus exigeant dans le domaine.

Le label bio

label bio complément alimentairePour certains, l’étiquetage bio garantit la qualité du complément alimentaire, ce qui n’est malheureusement pas vrai. Les normes au sujet du bio ne sont pas vraiment les mêmes dans chaque pays. Par exemple, les normes du ginseng de la Corée n’ont rien à voir avec celles des autres pays, et ce, malgré sa qualité supérieure au ginseng français.

Le dosage et les principes actifs

La quantité de plantes, de fruits et de vitamines présents dans la gélule est qualifiée de dosage. Quant au principe actif, il s’agit de la substance qui permet de profiter des bienfaits. À titre d’exemple, le principe actif du curcumin est la curcumine et celui du ginseng est le ginsénosides. Prouver les vertus d’un complément alimentaire passe par un certain dosage.

Il est donc important de vérifier cet aspect avant d’acheter le complément alimentaire. S’il est nécessaire de prendre une gélule de 1 000 mg par jour, l’idéal serait de prendre une gélule de 500 mg ou deux gélules suffiront. Cela est préférable au fait de prendre une gélule de 100 mg pour consommer 10 gélules.

Pour ce qui est des principes actifs, il est crucial de vérifier si les plantes utilisées en ont qui sont déclarées. Un principe actif est le taux de fibre présent dans chaque ingrédient. Pour qu’il soit efficace, ce taux doit être de 95 %.