Comment réussir son entretien d’embauche en Comptabilité

Vous êtes un jeune diplômé en comptabilité ou vous avez plusieurs années d’expérience dans le domaine ? Dès que vous aurez à décrocher un emploi, vous serez obligé de passer un entretien. C’est en réalité une étape que vous ne pourrez échapper, raison pour laquelle vous devez bien la préparer afin d’éviter toutes déconvenues. Comment réussir son entretien d’embauche en Comptabilité ? Éléments de réponse !

réussir entretien embauche Comptabilité

Cherchez à en savoir plus sur l’entreprise recruteur

Vous avez déposé votre dossier au sein d’une structure et cette dernière vous a retenu ? Nous voilà au moment du contact physique au cours duquel votre niveau de compétence sera jaugé. Pour que cette démarche soit une réussite, commencez par vous renseigner sur l’entreprise qui vous octroie l’emploi.

Par conséquent, faites amplement de recherches sur internet tout en consultant les informations divulguées par ladite société. Vous y trouverez certainement les produits ou services que cette dernière propose. De plus, vérifiez si cet établissement compte lancer des nouveautés dans son secteur d’activité.

Étant donné que vous voulez devenir comptable, vous devez vous faire une idée sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il peut arriver qu’une de vos proches ait fait un stage au sein de cette structure. Dans ce cas précis, vous pouvez vous renseigner sur la politique de recrutement, l’ambiance ou d’autres informations utiles.

Préparez vos réponses au préalable

Pour avoir la certitude de réussir son entretien d’embauche, il est important d’avoir un aperçu sur les questions qui seront posées. En effet, il existe des interrogations classiques qui sont généralement posées lors des entretiens d’embauche en compatibilité.

Il peut s’agir des questions suivantes : quelles sont vos plus grandes compétences ? Pourquoi vous engager plutôt qu’une autre personne ? Quel est votre plus grand défaut ? Quelle plus-value pouvez-vous apporter à notre entreprise ?

Voilà une pluralité de questions aléatoires que pourrait vous poser un recruteur. Notez que les réponses à ces questions ne devront pas être improvisées.

Entrainez-vous à répéter votre entretien

La comptabilité est un domaine qui nécessite l’acquisition de certaines connaissances. Un recruteur qui vous a fait appel pour faire un entretien physique après étude de votre dossier a certainement déjà validé vos compétences, votre expérience.

Son objectif à présent est d’en savoir plus sur vous à travers votre personnalité. Pour ce faire, il est important de valoriser vos compétences dans le domaine de la comptabilité. Faites ressortir aussi les points qui vous ont motivés à choisir cette branche, puis parlez également de vos parcours. Vous devez transcrire sur une feuille toutes ces informations afin de les répéter plusieurs fois avant le jour de l’entretien.

Par ailleurs, le jour de l’entretien, munissez-vous d’un carnet ainsi qu’un crayon pour prendre des notes. Faites des analyses sur ce que le recruteur dit, puis posez-lui des questions.

Poussez votre curiosité : posez des questions au recruteur

Lors de l’entretien, montrez à votre recruteur votre intérêt et toute votre motivation en lui posant des questions. Cela peut vous aider à en savoir plus sur le fonctionnement de l’établissement, plus spécialement sur votre poste. Prêtez une attention particulière à votre interlocuteur, surtout n’attendez pas la fin de l’entretien pour lui poser des questions.

Faites part de vos préoccupations en cas de manque de précision. Relevez également toutes les questions sur lesquelles vous n’avez pas trouvé de réponse. Gardez celles-ci dans votre tête ou transcrivez-les sur papier afin de les poser au recruteur.

Ces interrogations peuvent porter sur le mode de fonctionnement de la société, les clients ou les responsabilités qui vous seront déléguées.

  • Quels sont les accessoires de comptabilité que vous utilisez dans votre enseigne ?
  • Puis-je en savoir amplement sur l’équipe dans laquelle je vais rester ?
  • Des moyens de placements sont-ils disponibles ?

Ce sont autant de questions que vous pourrez poser à un recruteur pour prouver votre sens de la diplomatie.

Portez une tenue sobre

Choisir la tenue adéquate pour aller à un entretien d’embauche peut être une tâche difficile à faire. En effet, la manière de s’habiller est un facteur déterminant de la personnalité d’un individu. Il est donc important de faire bonne figure le jour de l’entretien tout en adoptant le style parfait.

Pour en avoir le cœur net, faites des recherches afin de découvrir le dress-code de la structure. Toutefois, il est important de choisir des vêtements casual (pas trop sophistiqué, ni trop simple). L’essentiel est d’opter pour une tenue dans laquelle vous serez alaise et moins stresser.