La présentation d’entreprise est une formule longue et structurée qui peut prendre différents formats. Au cours d’une soirée networking ou un salon professionnel, vous n’avez que quelques secondes pour vous présenter et faire sensation. Comment approcher vos clients pour qu’ils puissent se confier à vous ? Comment bien pitcher votre entreprise et attirer l’attention de vos prospects ? Voici quelques étapes essentielles de présentation que vous pouvez adopter.
Répondez aux préoccupations de vos clients
Lorsque vous êtes devant de tels interlocuteurs, cela signifie que vos services répondent à un besoin. Les clients dans le cadre d’une collaboration d’affaires se posent habituellement six questions. Votre positionnement marketing doit être clair et accrocheur pour séduire vos contacts. Il s’agit de :
- à quoi contribuez-vous d’essentiel chez vos consommateurs ?
- avec quoi apportez-vous satisfaction à vos clients ?
- qui sont vos cibles/quel est votre public ?
- qui êtes-vous/quelle est votre expérience dans le domaine ?
- quelles sont vos modalités de travail ?
- comment vos prestations sont-elles livrées ?
Vous ne cherchez pas à égaler la concurrence. Au contraire, vous devez améliorer votre unicité et être fier de ce qui vous différencie pour sortir du lot.
Structurer votre discours
Assurez-vous de parler de votre positionnement marketing. Sélectionnez et ordonnez les informations qui vous semblent les plus intéressantes. Faites une présentation facile à saisir. Un bon business à une organisation qui ne demande pas trop d’effort au client. Alors, rendez votre exposé le plus fluide possible. Ne perdez pas le temps sur des questions secondaires sans trop d’importance. Aller droit au but tout en prenant le soin de :
- mettre vos consommateurs en avant (exposer les cibles de votre secteur d’activité),
- énumérer les problèmes habituels que vos clients rencontrent,
- détailler les objectifs qu’ils veulent atteindre,
- expliquer en quoi vous correspondez à l’entreprise dont ils ont besoin.
Un bon plan d’exposé est facile à suivre. Alors, prenez le temps de bien structurer votre speech pour pouvoir captiver l’attention de vos prospects.
Entraînez-vous plusieurs fois à l’oral
Pour que votre démonstration soit captivante, vous devez faire des répétitions. Si vous essayez d’improviser lors de la présentation, vos prospects s’en rendront sûrement compte. Ils risquent alors de penser que vous êtes une entreprise qui ne prend pas le temps de faire les choses comme il faut. Voici comment vous pouvez vous entraîner :
- tenez-vous debout devant votre miroir avec une copie de la présentation,
- demander à un ami ou parent de rester en face pour observer et jouer le rôle du prospect,
- commencer par faire votre démonstration,
- à la fin, demander l’avis de votre ami pour améliorer votre speech.
La répétition est pédagogique dit-on. En outre, le fait de répéter votre présentation va augmenter votre confiance en vous. Lorsqu’on vous fait une remarque sensée, prenez-la en considération.
Les pièges à éviter lors de la présentation de votre entreprise
Voici quelques situations, gestes et erreurs à éviter lors de la présentation de votre affaire.
Débuter le speech en monopolisant assez de temps à dire qui vous êtes
Ne cherchez pas à commencer par cette étape lors de votre présentation. Car ce n’est pas ce qui intéresse vraiment vos acquéreurs. Lorsqu’ils savent à quoi vous contribuez et auprès de qui vous intervenez, alors ils auront envie de savoir comment vous êtes organisé.
Manquer de confiance en vous
Ne pas avoir confiance en soi, ça peut arriver à tout le monde lorsqu’il faut s’exprimer devant un public. Toutefois, essayez au maximum de ne pas le faire remarquer par votre interlocuteur. Vous allez apparaître pour une structure peu crédible. Apprenez à maîtriser votre respiration et dites-vous que c’est peut-être dur, mais pas impossible.
Minimiser l’importance de votre posture et habillement
Habituellement, lors d’une présentation, ce que vous dites compte pour 05 % de l’attention de votre interlocuteur. Ensuite, votre manière de le dire vaut 38 %. Enfin, le langage corporel compte jusqu’à 55 %. Le body langage retient en premier l’attention de votre interlocuteur. Alors, ne néglige surtout pas cet aspect ? Soyez bien habillé, mais soyez surtout professionnel.

Passionné par le monde de l’Entreprise, Pierre travaille chez Green Lab Center depuis le tout début. Sa curiosité naturelle est son principal atout, grâce à elle il déniche toujours de nouvelles idées et bons plans pour aider professionnels et particuliers.