Peut-on faire un rachat de crédit en étant à la retraite ?

Pour beaucoup de personne la retraite est un moment très attendue. Malheureusement, cela entraîne une baisse considérable des revenus. Les personnes admises à la retraite se retrouvent donc privées d’un certain confort par faute de moyens financiers. Pour pallier cet état de choses, le principe du rachat de crédit pour senior est instauré. Ce dernier a donc la possibilité de se faire racheter ses crédits, renforçant ainsi son pouvoir d’achat. Voici pour vous tous les détails liés à cette pratique.

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

fait un rachat de crédit à la retraiteLe rachat de crédit est avant tout une opération financière légale. Il permet de se faire racheter un crédit immobilier ou tout autre prêt non encore remboursé par une institution financière. Cette pratique consiste à regrouper toutes les dettes de la personne pour n’en faire qu’une. Par conséquent, le senior n’aura qu’une seule mensualité à payer.

Avec ce système, vous pouvez allonger la durée moyenne de remboursement de vos emprunts. Néanmoins, cela voudra dire que la banque ou l’institution financière qui aura racheté vos crédits percevra plus longtemps des intérêts. Quoi qu’il en soit, l’opération vous garantit une sécurité financière. De plus, il est possible (ce qui est évident) de bénéficier d’un taux d’intérêt assez gratifiant.

Lorsque la banque rachète vos crédits, elle vous fait un emprunt d’une somme prédéterminée : on dit que vous disposez d’une trésorerie. La modalité de paiement de ce crédit est définie dans le contrat. Une chose est certaine, les taux d’intérêt appliqués sont moindres. Enfin, avec le montant de la pension qui est fixe, il est bien aisé de gérer ses dépenses et de régler ses dettes. Pour faire simple, le rachat de crédit permet de :

  • Diminuer les charges financières,
  • Réduire le taux d’endettement,
  • Disposer d’une trésorerie conséquente pour répondre activement aux urgences.

Les avantages d’un rachat de crédit à la retraite

Les personnes retraitées se retrouvent généralement avec un faible pouvoir d’achat. En effet, l’admission à la retraite est synonyme d’une baisse des revenus de 30%. Avec une telle situation, il est souvent difficile d’honorer ses engagements envers les créanciers.

Outre le fait de bénéficier d’une stabilité financière, le rachat de crédit à la retraite est un puissant moyen pour pouvoir financer un projet personnel. Il est fréquemment constaté que lorsque les individus sont dans la vie active, ils ont beaucoup de mal (ou sont incapables) à réaliser certains de leurs plans. Cela n’a en effet rien d’étonnant. Avoir un emploi implique des obligations qu’il faut respecter. Ces dernières sont si exigeantes qu’il est difficile de construire ses propres projets et de les réaliser. Pire, dans certains cas, le salaire ne permet pas de répondre à tous les besoins.

Ainsi, un rachat de crédit à la retraite est idéal pour démarrer un business (si vous aimez l’entreprenariat). Il en est de même, pour visiter un pays, faire du tourisme, découvrir d’autres horizons sans pour autant créer des vides dans son portefeuille. Avec la trésorerie que les banques mettent en place après le rachat de vos crédits, vous pouvez financer ces activités.

Les démarches pour réaliser un rachat de crédit senior

rachat de crédit retraitéComme toute opération fiscale le rachat de crédit senior est soumis est à des conditions et demande une certaine rigueur.

En premier lieu, il convient de souligner que l’étude de dossier pour une demande de rachat de crédit inclut l’âge du senior. En fonction de l’âge du demandeur, il faudra fournir des documents types pour garantir la faisabilité de l’opération. Les contrats mis en place par les institutions doivent pour la plupart arriver à expiration après les 70-80 ans du senior. De ce fait, pour une demande qui va au-delà de cette tranche d’âge, les procédures sont un peu plus corsées.

Hormis ce détail, le rachat de crédit engendre des frais à payer avant d’accéder à toute protection financière. Les frais de dossier sont indispensables pour le traitement de la demande. Ils sont à verser à l’organisme financier choisi. Les procédures peuvent être consultées en ligne directement sur internet. Cependant, un déplacement physique vers le siège de la banque est nécessaire pour concrétiser les opérations.

Après les frais de dossier, il faut prévoir les indemnités de remboursement anticipé, les frais de l’assurance-crédit et les frais de garantie du crédit. Pour un rachat de crédit immobilier, l’opération exige une garantie immobilière pour être complète. Dans tous les cas, les documents et frais supplémentaires à fournir sont indiqués par l’organisme financier et détaillés dans le contrat.

En bref, le rachat de crédit pour une personne à la retraite peut être très intéressant. Il permet d’alléger les énormes charges financières. Cette opération est valable pour un retraité locataire et un retraité propriétaire. Ce dernier bénéficie tout de même d’un traitement particulier à cause de son statut de propriétaire. Qu’il s’agisse ou non d’un crédit immobilier, les institutions sont prêtes à le racheter du moment que les conditions de remboursement sont respectées.