Comment se déroule un stage de pilotage ?

Lorsqu’on parle d’un stage de pilotage, il peut s’agir d’un rallye, d’un circuit ou d’une monoplace. Il convient de souligner qu’il se déroule de la même manière, peu importe le type du véhicule. Cependant, beaucoup de conducteurs souhaitant y prendre part ignorent encore les étapes à suivre. Voici ce qu’il faut savoir sur le déroulement d’un stage de pilotage.

Faire une réservation en ligne

déroulement stage de pilotage

Pour participer à un stage de pilotage, il faut avant tout effectuer une réservation. Elle peut se faire par téléphone ou en ligne, c’est-à-dire via un formulaire à remplir comme le propose le site https://supercar.fr. Le participant aura donc à communiquer avec l’organisateur de l’événement. Il choisira la voiture qu’il désire utiliser (Ferrari, Lamborghini, Porsche, Audi…) et la formule associée.

En général, le nombre de tours minimal est 3 +1. Ce bonus est offert pour vous aider à découvrir le circuit. Le conducteur peut toutefois décider de faire jusqu’à 20 tours et plus selon son budget. Ensuite, il choisira la date et le circuit qui lui procurera de bonnes sensations. Par ailleurs, il est conseillé de bien vous préparer très à l’avance avant de participer à cette activité. Faites aussi le choix d’une voiture moins performante si c’est la première fois que vous roulez sur un circuit, vous aurez tout le loisir de rouler dans une voiture plus puissante la prochaine fois. Ici l’idée sera de vous familiariser avec la conduite sur piste.

Se présenter à l’accueil pour enregistrement

Le jour prévu pour faire le stage de pilotage est enfin arrivé. Vous devez donc vous rendre à l’adresse du circuit que vous avez choisi. Vous vous présenterez à l’accueil pour vous enregistrer. Cette phase est nécessaire pour confirmer votre présence. Vous recevrez alors un badge ou un collier nominatif qui vous permettra d’avoir accès au circuit.

Toutefois, à ce moment précis, vous avez la possibilité de changer de voiture. Si vous le désirez, vous pouvez compléter l’offre préalable à laquelle vous aviez souscrit. En effet, des offres promotionnelles de dernière minute sont souvent disponibles à l’accueil.

Participer au briefing

Après la confirmation de votre participation, vous serez emmené dans une salle. Là, un instructeur professionnel vous apprendra les bases du pilotage. Vous aurez alors de nouvelles connaissances sur le passage des courbes, le freinage, les phases d’accélération, le parcours et bien d’autres paramètres. Vous aurez également des notions sur le comportement à avoir sur la piste, le transfert de charge, la sécurité au volant, etc. Il convient néanmoins de retenir que le freinage est plutôt dégressif. Cela voudrait dire que vous devez freiner à fond puis relâcher légèrement dans le virage. Ensuite, vous accélérez à fond dès que les roues de la voiture GT sont bien droites. Dans la vie quotidienne, vous pouvez même mettre en pratique ces différentes notions reçues. Lors du briefing, des schémas explicatifs sont bien tracés. Ainsi, la plupart des conducteurs assimilent sans difficulté cette présentation théorique.

Passer à la phase de pilotage

Lorsque les notions de base du pilotage ont été partagées, vous serez appelé à monter sur la piste. C’est donc le moment de mettre votre charlotte sur la tête et de porter vos gants. De même, vous choisirez un casque avant de piloter votre véhicule. Il faut préciser qu’il faut avoir au moins 16 ans et être titulaire du permis B pour faire un stage de pilotage. En ce qui concerne les mineurs, ils doivent avoir sur eux une autorisation parentale. Une fois les accessoires nécessaires au pilotage choisis, vous attendrez un moment, jusqu’à ce qu’on vous appelle. Ensuite, un pilote instructeur vous emmènera vers la voiture choisie au préalable. Il vous fera découvrir son intérieur et son fonctionnement. En outre, il vérifiera si vous y êtes assis confortablement. Vous ferez démarrer alors la voiture de vos rêves et vous emprunterez votre itinéraire. Le pilotage instructeur sera à vos côtés pour vous montrer les bonnes trajectoires à suivre. Il vous dira à quel moment vous devez freiner ou accélérer à pleine puissance.

Recevoir le diplôme après le stage de pilotage

C’est la dernière étape de votre stage de pilotage, elle montre que vous l’avez effectivement fait. Après quelques moments d’attente, vous passerez à l’accueil pour recevoir votre attestation. Il est possible de demander à un partenaire sur les lieux de vous filmer ou de prendre des photos lors du parcours de votre trajet. Pour le trouver, il suffit de vous renseigner dès votre arrivée à l’accueil. Si les tractations sont bien faites, vous recevrez un support à la fin du stage. Vous repartirez donc avec des images de votre pilotage sur une clé USB. Vous aurez même l’occasion d’acheter des articles souvenir à l’accueil. Pour des raisons de sécurité, il est défendu formellement au conducteur d’apporter son équipement pour se filmer.

Le stage de pilotage est une expérience de conduite qui mérite d’être vécue, car il peut vous être utile dans la vie de tous les jours. Il est important de s’y préparer, mais surtout de saisir des offres au meilleur prix pour faire votre réservation en ligne. C’est ce qui est recommandé pour les conducteurs qui souhaitent l’essayer.

5/5 - (1 vote)