Comment Michael Jordan gagne et dépense son argent ?

Reconnu principalement comme étant le plus grand joueur qui a beaucoup porté le maillot NBA, Michael Jordan ou tout simplement MJ est le célèbre joueur de basket-ball de Chicago Bulls. Grâce à sa grande capacité de saut et ses excellentes statistiques, ses palmarès se sont succédé durant ses 15 années au niveau de la ligue. Et si on penchait un peu à ses aspects financiers ? Malgré sa retraite depuis de nombreuses années, cette légende vivante américaine du basket continue de gagner de l’argent avec sa grandeur athlétique et en dépenser largement.

Un petit focus sur la carrière de Michael Jordan

michael jordan fortuneMichael Jordan n’a jamais été un milliardaire en quittant les terrains de basket. Pourtant il est à la tête d’un empire financier actuellement. Ce géant du NBA empoche d’énormes sommes d’argent au travers des contrats, des parrainages ainsi que des accords commerciaux. Certes, il est rendu célèbre grâce au basket. Mais ses partenariats publicitaires lui rapportent une véritable fortune jusque-là.

En fait, MJ apparaissait souvent sur les écrans publicitaires quand il était en pleine carrière de basketteur. Même aujourd’hui, son visage s’affiche dans les campagnes de Nike, Gatorade, Coca-Cola, McDonald’s, Chevrolet ou encore Upper Deck. Depuis 1984, l’équipementier leader en Europe, Nike, a toujours apporté son soutien au champion et le met à l’honneur même dans ses articles les plus récents. Sans oublier la participation de Jordan dans The Last Dance.

Ses revenus et sa valeur nette

Même si Jordan a été le plus grand joueur de la NBA de tous les temps, il a gagné moins de 100 millions de dollars durant sa carrière. Grâce à ces nombreux partenariats, MJ a obtenu sur presque quatre décennies, 2,1 milliards de dollars (avant impôts) à l’extérieur du terrain. Sa fortune dépasse même le PIB du Belize.

Le milliardaire gagne d’ailleurs tous les ans 100 millions de dollars avec les royalties Nike. Son contrat chez cet équipementier s’élève à 130 millions de dollars. Charlotte Hornets, une franchise du basket qu’il préside, est évaluée à plus de 940 millions de dollars, ce qui lui a rendu un milliardaire en 2014.

Durant les 13 saisons chez Chicago Bulls et deux ans chez Washington Wizards, Jordan a accumulé 94 millions de dollars (avant impôts). A ceux-là s’ajoutent les 4 millions supplémentaires octroyés Chicago en prenant sa première retraite sportive (1993-1994). Ce célèbre arrière de l’équipe américaine est devenu copropriétaire et responsable Washington Wizards en 2001.

Les investissements du champion

En 2010, Michael Jordan rachète l’équipe Charlotte Hornets à 175 millions de dollars. Il est devenu ainsi le premier joueur de basket retraité qui dispose de son propre club. Mais cela ne constitue pas ses seuls investissements. L’on peut citer : sa participation aux levées de fonds de Sportradar, la marque d’écouteurs Muzik, et de Gigster, une écurie de superbike ainsi que plusieurs restaurants aux Etats-Unis. L’ancien joueur a rejoint son confrère Magic Johnson en 2018 en investissant dans la société d’e-sport aXiomatic.

Ses placements s’enchainent. En s’associant avec trois autres propriétaires de club de NBA, le célèbre basketteur a lancé Cincoro, une marque de tequila « gold standard ». En 2017, l’ancien joueur achète l’équipe de baseball des Miami Marlins avec un groupe d’investisseurs pour 1,2 milliards de dollars pour marquer son grand retour dans cette discipline.

michael jordan tequila

L’ex-champion œuvre également dans diverses associations caritatives, dont Friends of the Children et la fondation Make-A-Wish depuis 30 ans. Il accompagne ses confrères de NBA pour payer les salaires des employés des stades durant le confinement. Aussi, il apporte des aides aux victimes des ouragans aux Bahamas et en Caroline du Sud et du Nord.

La vie somptueuse de MJ

Côté dépenses, MJ n’a pas hésité à mener une retraite somptueuse. D’ailleurs avec une telle richesse, il peut se permettre de vivre tous les styles de vie qu’il le souhaite.

L’ancien joueur s’est offert un jet privé d’une valeur de 30 millions de dollars, aux couleurs de l’Université de Caroline du Nord, ainsi qu’un yacht très luxueux de 47 m appelé « Mister Terrible ». La construction de sa résidence en Floride a eu besoin 12,8 millions de dollars.

Il n’y a rien de plus agréable que de profiter de belles journées dans ses étonnantes maisons, de jouer au golf dans son propre terrain ou encore de piloter des avions personnalisés. Michael Jordan vit la belle vie. Mais sa richesse ne reste pas là, elle augmente tout le temps.