La trousse de secours est-elle obligatoire en entreprise ?

La trousse de secours est un kit indispensable à avoir chez soi ou à transporter lors de ses déplacements. L’intérêt de ce matériel réside dans le fait qu’il permet d’apporter en urgence les premiers soins aux victimes d’accidents mineurs ou majeurs. Ainsi, ces dernières auront reçu un traitement minute adéquat en attendant l’arrivée des secours. Le lieu de travail n’est pas non plus épargné par des incidents multiples qui varient en fonction des tâches exercées. Dans ce contexte, l’existence d’une trousse de secours au sein d’une entreprise est-elle exigée ?

Matériels de secours obligatoires au sein d’une entreprise

trousse de secours entrepriseQuel que soit son secteur d’activité, tout chef d’entreprise est soumis à l’obligation de préserver la santé et la sécurité de ses employés dans le lieu de travail. De ce fait, le Code du travail exige qu’il soit équipé de matériels de secours adaptés aux risques des métiers de l’entreprise, facilement accessibles, repérables et contrôlés périodiquement.

Dans la mesure où les risques d’accident ne sont pas identiques pour toutes les entreprises, ils devront être préalablement évalués et définis par l’employeur. Les matériels de secours devront être à la portée des salariés et visibles au moyen de panneaux de signalisation y afférents. Leur fonctionnement, leur approvisionnement ou leur date de péremption feront également l’objet de contrôle régulier.

Par ailleurs, il est conseillé à l’entreprise de disposer de plusieurs trousses de secours. En effet, leur nombre doit tenir compte du nombre des employés et des sites d’exploitation qui, le plus souvent, sont éloignés du siège social.

Contenu de la trousse de secours affectée aux entreprises

trousse de secours pour entrepriseLa règlementation en vigueur ne prévoit pas expressément la liste des produits qui doivent être insérés dans une trousse de secours. De ce fait, il arrive que les entreprises se dotent de matériels de secours qui ne répondent pas forcément aux exigences de premiers soins. Pour éviter cela, la collaboration du médecin de l’entreprise est nécessaire pour que son contenu soit efficace.

Il existe également des sites spécialisés qui proposent un modèle-type de contenu d’une trousse de secours. De plus, il est possible de l’acheter en ligne auprès de commerçants de produits pharmaceutiques. Ces derniers offrent de larges gammes de trousses de secours « spécial entreprise » répondant aux normes de la médecine.

Bien que la loi ne le précise pas expressément, il est recommandé de ne pas introduire des médicaments dans la trousse de secours. Seuls les médecins ont le droit de les prescrire, ce qui évite ainsi des erreurs de dosage ou d’administration par exemple.

Usage de la trousse de secours au sein d’une entreprise

trousse de secours pharmacie en entrepriseCertaines entreprises disposent d’une équipe médicale munie de trousse de secours ou de boîte à pharmacie complète. Ainsi, elle se chargera de prodiguer les premiers soins de manière rapide et efficace.

En l’absence de personnel médical ou paramédical, la responsabilité revient au chef d’entreprise. En effet, la règlementation prévoit qu’il lui appartient de prendre des mesures validées préalablement par le médecin de l’entreprise en vue d’assurer les premiers secours aux victimes.

Pour les entreprises exerçant des activités dangereuses, la loi précise qu’un employé doit avoir reçu la formation de secouriste pour pouvoir intervenir en cas d’urgence. Cependant, il n’a pas vocation à remplacer les infirmiers.