Que stocker dans un fût alimentaire ?

Les fûts alimentaires à l’exemple des bidons plastiques sont conçus en polyéthylène haute densité. Disponibles dans de différentes capacités, ils sont proposés avec des accessoires comme des entonnoirs pour fûts. Mais que mettre dans ces grands contenants ?

Le fût pour le stockage des aliments

fut alimentaire 220 litresGrâce à sa grande capacité qui peut aller jusqu’à 250 litres, un fût peut être utilisé pour stocker différents aliments. De la céréale au riz, en passant par les farines, les pois chiches, les haricots et autres légumes secs, presque tous les aliments secs peuvent être conservés dans un fût.

Le principal avantage d’un fût alimentaire réside dans sa capacité à assurer une excellente protection à son contenu. Ce dernier, grâce au couvercle étanche du fût, sera à l’abri de toute contamination. Par ailleurs, un fût se manipule aisément avec sa poignée intégrée.

Ce qu’il faut savoir sur les fûts alimentaires

fut de macération en plastiqueDe forme cylindrique, le fût alimentaire est utilisé généralement pour le stockage des aliments afin de les garder au sec. Certains commerçants recourent aussi à ce contenant pour y conserver des liquides comme des jus de fruits ou de l’alcool. Les modèles de fûts en plastique à ouverture et fermeture totales sont utilisés pour mélanger des condiments ou pour macérer des fruits.

Dans certaines zones reculées ou arides, les gens utilisent le fût pour récupérer de l’eau de pluie. Ce grand contenant permet aussi le stockage d’eau de puits ou d’eau potable. Ayant compris la praticité du fût alimentaire, les acteurs de la construction n’hésitent pas non plus à l’utiliser pour stocker du ciment ou du sable.

Bref, le fût se présente comme un emballage polyvalent adapté à tout type de produits. La validité des modèles homologués UN est de 5 ans en principe. Pourtant, leur utilisation est acceptable même après ce délai en se conformant au règlement du Bordereau Suivi de Déchets Industriels.

Bien choisir un fût

Il faut d’abord déterminer ses besoins avant de choisir un modèle. Les fûts plus petits sont parfaits pour un usage au quotidien pour stocker du sucre, du sel, etc. En revanche, il faut miser sur les modèles plus grands pour la conservation d’aliments de grande quantité, par exemple, du riz.

Aujourd’hui, il existe deux grandes catégories de fûts alimentaires sur le marché. Le fût en plastique bleu à bonde convient mieux au stockage de produits visqueux ou liquide. En plastique, les fûts à ouverture totale sont plus utilisés pour la conservation de denrées alimentaires. Le marquage UN sur ces contenants signifie qu’ils ont été soumis à des tests de résistance, de stabilité et d’endurance avant d’être commercialisés.