La recette d’un antipuce maison qui fonctionne

Faire soi-même un anti puce maison permet d’économiser quelques sous. De plus, il existe certaines recettes d’antipuces qui fonctionnent à merveille. En voici une à base de vinaigre de cidre qui est facile à réaliser et donne un bon résultat.

Les ingrédients d’un antipuce maison

anti puce huile essentielleCette préparation tirée du site antipuce.net consiste à réaliser un spray antipuce avec comme ingrédients principaux de l’huile essentielle et du vinaigre de cidre. Il vous faut également de l’eau de source ainsi qu’un flacon de spray vide.

Il faut 75 ml d’eau de source, 75 ml de vinaigre de cidre et 8 gouttes d’huile essentielle pour réaliser 150 ml de ce produit. Les huiles essentielles (HE) aux propriétés antibactériennes, antiseptiques et antiparasitaires sont à privilégier pour cette recette.

Vous pouvez prendre de l’HE de romarin ou de l’HE de citron pour fabriquer ce spray. L’HE de citron ou de menthe poivrée fonctionne également. Attention, malgré ses vertus, l’HE de lavande vraie ne peut pas être employée pour cette recette si vous allez utiliser le spray sur un chat.

Préparation et application de ce spray anti-puce

anti puce maisonPrenez un flacon vide à spray propre et mélangez tous les ingrédients dedans. Vous pouvez prendre un seul type de ces HE pour la préparation de ce spray. Cependant, le fait de mélanger plusieurs de ces huiles essentielles va rendre le mélange plus efficace.

Pour l’utilisation de ce spray anti puce, il suffit de le pulvériser sur l’animal à traiter. N’oubliez pas non plus de l’utiliser sur les endroits fréquentés par votre animal ainsi que sur son lieu de couchage. Ciblez particulièrement les places privilégiées de votre chat ou chien comme les moquettes ou les tapis.

A lire aussi : A quelle fréquence moucher un bébé ?

Quelques conseils utiles

L’anti puce dont il est question ici agit comme répulsif et non pas comme un insecticide. Cela signifie qu’il ne va pas tuer les puces de l’animal mais seulement les déloger. Ce produit fait maison a tout de même le mérite d’être un bon moyen pour prévenir l’arrivée des puces à l’automne, par exemple.

En parallèle, il faut alors nettoyer tous les coins et recoins de la maison pour une efficacité du traitement. Pour le chat, il faut savoir que seulement 5% des puces adultes restent sur cet animal. Les 95% se trouvent dans la maison sous la forme de nymphes, de larves et d’œufs.

Lors du nettoyage, il faut insister sur les endroits ressemblant au pelage d’un animal. Les puces les apprécient bien tout comme ils aiment s’installer dans un endroit propice à leur développement comme sous des meubles ou entre les lattes de parquet.