Que manger pour prendre du muscle ?

Dans un programme de remise en forme, la prise de masse musculaire est essentielle. C’est une étape indispensable pour remodeler les muscles et leur apporter du tonus. Faire des exercices est primordial pour prendre du muscle. Mais, il est également possible de favoriser la prise de masse musculaire par le biais de l’alimentation. Notre ancien membre du Green Lab Eric, alias Dr Muscu sur internet, vous donne aujourd’hui quelques conseils sur ce qu’il faut manger pour se muscler rapidement.

Les aliments favorisant la prise de masse musculaire

aliment protéinesLes tissus musculaires sont constitués principalement de protéines. Ainsi, pour favoriser la prise de masse musculaire, il faut privilégier les aliments riches en protéines. L’apport journalier nécessaire pour prendre du muscle est de 2,5 g de protéines par kilo. Pour une personne de 80 kg, il faut environ 200 g de protéines.

La majorité des aliments d’origine animale renferment des protéines. La viande, l’œuf, le poisson, la volaille ou encore les produits laitiers constituent une importante source de protéines. Les produits laitiers sont particulièrement bénéfiques. Ils possèdent une bien meilleure qualité protéique que les autres aliments d’origine animale.

Il ne faut pas non plus négliger les protéines d’origine végétale. Les céréales et légumes secs tels que les haricots blancs, les fèves, les lentilles ou les pois cassés en contiennent. La qualité de ces protéines est moins intéressante que celle dans les aliments d’origine animale. Toutefois, ces aliments apportent en même temps des minéraux et des oligo-éléments essentiels pour l’assimilation des protéines et la reconstruction musculaire.

Les compléments alimentaires pour contrôler les apports

complément alimentaire sport prise de muscleLa prise d’un complément alimentaire est pratique pour apporter les besoins journaliers en protéines. Cela permet de contrôler à la fois la qualité et la quantité des protéines nécessaires pour prendre du muscle. Ainsi, il faut veiller à respecter la posologie recommandée.

La consommation d’un complément alimentaire permet également d’éviter l’installation des masses de graisse au lieu du muscle. Toutefois, il faut noter que les muscles ont également besoin d’autres apports pour se reconstruire. La prise d’un complément alimentaire seul est de ce fait insuffisante. Dr Muscu conseille de prendre de la whey, ou de la whey hydrolysée si vous supportez mal le lactose, et de l’associer à des compléments type BCAA et oligo-éléments. La symbiose de tous ces compléments alimentaires va vous permettre une bonne croissance musculaire et une meilleure récupération après le sport.

Les glucides, les lipides et les oligo-éléments essentiels pour le muscle

aliment glucide prise de masseLes fibres musculaires nécessitent aussi de glucides, de lipides et de vitamines pour se reconstruire. Il faut cependant faire attention à la quantité de ces derniers. Il faut également déterminer le moment opportun pour les assimiler.

Concernant les glucides, ils comblent les besoins énergétiques de l’organisme au cours du régime prise de masse musculaire. Les glucides sont présents dans beaucoup d’aliments dont les féculents et les légumineuses. Les lipides nourrissent les tissus musculaires. Les poissons gras, le jaune d’œuf et les viandes grasses en contiennent. Quant aux vitamines, elles jouent un rôle primordial dans le processus du métabolisme basal. La plupart des fruits et légumes regorgent de vitamines.