Un enfant peut-il rouler sous la pluie avec sa voiture électrique

Les voitures électriques pour enfant font partie des jouets les plus prisés par les pré-ados et les enfants en bas âge. Ces jouets sont en effet des vrais bijoux de technologie. Cependant, les voitures électriques suscitent parfois l’inquiétude des parents, notamment vis-à-vis de cette mention « électrique » qui ne fait pas bon ménage avec l’eau. Dans cet article, on va parler de la pluie et des dommages potentiels qu’elle peut causer sur les voitures électriques.

Acheter une voiture électrique étanche

voiture enfant sous la pluieLe meilleur moyen de remédier au risque d’exposition à la pluie est évidemment de choisir une voiture pour enfant qui soit imperméable, et surtout, bien étanche. Il existe plusieurs modèles avec le capot fermé. Votre enfant y sera bien sec en cas d’averse. Si vous avez des doutes sur l’étanchéité du jouet, faites le test en fermant hermétiquement ses vitres et en l’aspergeant d’eau. Si l’eau ne filtre pas à travers le cockpit de la voiture, c’est qu’elle est bien étanche.

Lors de l’achat, nous vous recommandons de bien lire la fiche technique de la voiture si la mention étanche y est inscrite. Si vous avez choisi d’acheter une voiture électrique d’occasion, renseignez-vous sur ses caractéristiques et assurez-vous que le plastique ne se détériore pas avec le temps. En effet, même si une voiture est étanche, la corrosivité de l’eau de pluie peut l’affecter.

Protéger les parties sensibles

Même si la voiture électrique de votre enfant n’est pas étanche, il peut rouler avec sous la pluie. Pour ce faire, il vous suffit de protéger les parties sensibles du jouet. Les parties les plus sujettes au court-circuit sont la batterie et les circuits électroniques. L’eau de pluie ne doit pas toucher ces zones. Donc, colmatez d’abord l’emplacement de la batterie avec un isolant pour vous assurer qu’elle soit bien protégée de l’eau. Isolez également les bords de l’emplacement de la prise d’alimentation afin que l’eau de pluie ne s’infiltre dans le système électrique.

Une fois que vous avez bien protégé les zones à risques, il ne vous reste plus qu’à protéger l’emplacement de votre enfant pour qu’il ne se mouille pas sous la pluie. S’il s’agit d’une voiture à toit ouvert, recouvrez le cockpit avec un film plastique. Pour cela, vous n’avez qu’à bricoler un capot imperméable. Si c’est une voiture à toit fermé, renforcez les vitres avec du film plastique et colmatez bien les bords avec un isolant.

Vous savez maintenant ce qu’il faut faire pour que votre enfant roule sous la pluie avec sa voiture électrique sans se mouiller et surtout sans risque d’électrocution.