Les conseils de Michel pour bien accueillir un chat à la maison

Michel a développé son projet d’entreprise au sein du Green Lab. Aujourd’hui son entreprise d’arbre à chat fonctionne depuis plusieurs mois, et content de sa réussite il nous a concocté un petit article pour vous aider à bien accueillir un chat chez vous. Voici donc ses conseils.

Choisir un bon emplacement

chat à la maisonAnimal territorial, le chat a tendance à devenir anxieux dès qu’il change de domicile. Voilà pourquoi pour bien l’accueillir, il faut veiller à le recevoir dans un endroit calme.

Gros dormeur, le chat apprécie la température douce et a besoin d’un petit coin douillet pour pouvoir se reposer. Il n’apprécie guère les bruits et déteste être dérangé. Dans l’idéal, mieux vaut lui choisir un emplacement près d’une baie vitrée pour lui offrir l’occasion de contempler l’extérieur, notamment les oiseaux virevoltant dehors. S’il s’agit d’un châton, attention à ne pas le brusquer s’il se montre craintif dans sa nouvelle maison. Il faut lui trouver un endroit où il se sent en sécurité.

Un chat adopté en refuge comme la SPA peut être parfois très agité, voire agressif, à cause de son passé traumatique. Alors, pensez à diffuser une phéromone de synthèse dans la maison pour l’apaiser. Il est même conseillé d’effectuer cette opération avant que l’animal n’arrive à la maison. Pour rappel, les phéromones sont des sécrétions utilisées par les chats pour marquer des endroits familiers. Ils les utilisent également comme marquage pour les êtres qu’ils considèrent comme amis.

Satisfaire ses besoins physiologiques

emplacement litière chatPour se plaire dans un nouvel endroit, le chat a besoin d’avoir un accès à sa nourriture à tout moment. Il n’est pas obligatoire de mettre côte à côte l’écuelle à croquettes du chat et son bol d’eau. La plupart des chats aiment d’ailleurs manger dans un endroit et boire dans un autre. Attention également à ne pas mettre à côté de sa litière sa gamelle. Dans l’idéal, cette dernière devrait aussi se situer à bonne distance du panier où va dormir le chat. Lorsqu’il y a plusieurs chats, il est conseillé que chaque animal ait sa propre gamelle pour prévenir la jalousie. Ce qui n’empêchera pas certains chats de céder à leur curiosité naturelle pour goûter aux nourritures des autres.

Les chats attachent beaucoup d’importance quant à l’emplacement de leur bac à litière. Déjà, il faut mettre cet équipement très loin de l’endroit où ils vont manger et boire et celui-ci doit surtout être placé dans un coin calme. Gardez aussi le bac propre en le nettoyant régulièrement.

L’arbre à chat, une vraie aire de jeux

arbre à chatGardant son instinct de chasseur, un chat domestique éprouve le besoin de se dépenser. Même si ce n’est pas un décor de rêve pour le salon, l’arbre à chat aura son utilité pour l’animal qui ira faire ses griffes sur la colonne cordée. Comportant des tunnels et des sautoirs selon les modèles, il permettra au chat de se défouler. Certains éprouvent même du plaisir à dormir en position bizarre sur le haut des colonnes. Vous pouvez trouver sur arbreachat.pro plusieurs modèles à des prix très abordables.

Mettre à la disposition du chat des jouets avec lesquels il peut s’amuser est essentiel. Cela lui permet de conserver et mettre à l’épreuve son instinct pour la chasse.