Combien investir dans une couveuse automatique de qualité ?

L’utilisation d’une couveuse automatique convient à un élevage de poussins à grande échelle. Le choix pour le modèle à retenir dépend évidemment de nombreux critères, entre autres le nombre des œufs à couver. La qualité de cet équipement ainsi que les options l’accompagnant va également déterminer son prix.

Une aubaine pour les éleveurs confirmés

couveuse automatiqueComme le laisse supposer son nom, la couveuse automatique permet à l’utilisateur de s’affranchir de la corvée de retourner les œufs. En effet, ce processus se fait automatiquement avec cet appareil pour couver les oeufs. Ce qui permet de gagner beaucoup de temps.

Autre avantage lié à l’utilisation de ce type de couveuse est la possibilité de faire éclore une grande quantité d’œufs. La capacité d’accueil de certains modèles de couveuse automatique peut en effet atteindre les milliers d’œufs. Pour un éleveur débutant, le choix pour une couveuse avec une capacité raisonnable s’avère pourtant une bonne idée.

Les éleveurs professionnels profitent aussi de nombreuses options intéressantes avec cette couveuse. Les produits de haut de gamme peuvent en effet permettre le renouvellement de l’air grâce à des trous d’aération. Calendrier d’incubation, hublot de contrôle et outil de réglage de ventilation font partie aussi des avantages avec une couveuse automatique de qualité.

Budget à prévoir pour une couveuse automatique

couveuse à oeufsAvant tout achat, il faut savoir bien choisir la couveuse automatique qui correspond à ses besoins. Plusieurs points sont ainsi à observer dans ce cadre, notamment le système de ventilation, la température de couvaison, mais aussi le taux d’humidité et la rotation des œufs. Particulièrement pour cette dernière, à noter qu’une couveuse de qualité doit autoriser une rotation des œufs toutes les 180 secondes. C’est un critère fondamental pour assurer la survie des embryons.

Au niveau du prix, il est indispensable de faire la comparaison, car toutes les couveuses automatiques sur le marché ne se valent pas toutes. Selon le type d’élevage de poussins et les options qui accompagnent le produit, le prix de ce genre de couveuse varie entre 150 à 800 euros.

Les modèles de haut de gamme et dotés d’une grande contenance peuvent parfois dépasser les 3.000 euros. Pour garantir un retour sur investissement, il faut évidemment savoir bien utiliser une couveuse automatique. En termes de résultat, la période d’incubation de ce dispositif est normalement de 21 jours. Celle-ci peut toutefois être portée jusqu’à 23 jours dans des conditions difficiles. L’emplacement de la couveuse et la qualité des œufs sont aussi des facteurs déterminants pour l’éclosion des œufs.