Comment choisir une console rétro ?

Le retro gaming devient un véritable phénomène sur le web depuis quelques temps. La toile s’emballe pour la console rétro et les gamers nostalgiques ne jurent que par cette dernière. Alors, comment bien choisir ce jeu rétro ?

Rester fidèle à ses goûts avec la console rétro

console rétroSe tourner vers les consoles rétro est une question de choix personnel. Même s’il est devenu une grande tendance, ce type de console intéresse davantage les nostalgiques. Si vous faites partie des fans de ces jeux rétro, sachez alors que les consoles modernes rétro continuent de conserver le charme des jeux de l’époque.

En effet, les éditeurs ont conservé ce qui a fait le tout des consoles rétro. Des sonorités à la pixellisation, en passant par le gameplay, tout est exactement le même avec les modèles rétro proposés aujourd’hui. Jouer à ces jeux vintage c’est opérer un véritable retour dans le passé.

Il faut tout de même être réaliste quant au support utilisé pour ces jeux rétro. Les gamers ne sont plus obligés de se cantonner à une télévision cathodique qui, en passant, n’est plus commercialisée en France. A noter alors que même si le format 4:3 est toujours d’actualité avec le retro gaming d’aujourd’hui, les nouvelles consoles sont en mesure de vous offrir la même sensation comme par le passé.

Le rapport qualité/prix

Acheter une console rétro c’est profiter d’un meilleur rapport qualité/prix. Effectivement, elle présente différentes fonctionnalités intéressantes mais elle reste accessible en termes de prix. Il est possible de s’offrir une console rétro avec des dizaines de jeux passionnants pour moins de 100 euros.

Cependant, il s’avère presque impossible de réaliser une si bonne affaire sur une console nouvelle génération comme la Xbox 360 ou la PS4. Son prix ne cesse effectivement d’augmenter. A titre d’indication, l’Atari Cosmos fait partie des consoles les plus chères au monde. Il faut débourser jusqu’à 15 000 dollars pour avoir ce jeu avec 20 prototypes disponibles seulement.

Les meilleures consoles rétro du moment

meilleure console rétroA la tête de nombreux classements, le Sega Megadrive continue d’impressionner les fans du retro gaming. Il propose aux gamers exigeants une excellente résolution d’écran en HD 720P. De plus, il dispose d’un nombre de jeux assez conséquent avec ses 85 jeux inclus.

La console de jeu Retro FC se révèle également intéressante avec ses 168 jeux classiques. Pratique et légère, elle peut être amenée partout et est livrée avec une batterie lithium et un câble USB.

Le Nintendo Classic Mini a aussi actuellement le vent en poupe. Cette console est livrée avec un câble de 152 cm et un câble HDMI. Proposée avec 21 jeux, elle permet 4 sauvegardes par jeu et affiche une fonction Replay jusqu’à 45 secondes.