Pourquoi choisir une compteuse de billets testée par la BCE ?

Aujourd’hui, la détection de faux billets constitue un enjeu majeur pour les banques centrales des pays du monde entier. La chasse au faussaire est plus que jamais lancée grâce à des machines performantes : les compteuses de billets possédant des fonctionnalités de détection de faux billets. Pourquoi choisir une compteuse de billets testée par la BCE ?

Des compteuse de billets réglementaires

compteuse de billetsChoisir une compteuse de billets testée par la Banque Centrale Européenne ou BCE est la garantie d’investir dans un appareil règlementaire. Le processus de fabrication de l’équipement est contrôlé par la banque tout comme la technologie utilisée. Cela permet de disposer d’un matériel pouvant compter les billets authentiques tout en mettant de côté les billets contrefaits. Le choix d’une compteuse de billets vérifiée par la BCE est la garantie d’avoir un équipement mis à jour et répondant aux normes européennes.

Ce choix est plus particulièrement utile lorsqu’il s’agit de compteuse de billets qui prend en compte différentes devises de l’Union Européenne. Opter pour un appareil testé par la BCE est donc nécessaire lorsqu’on envisage d’acheter une compteuse pour l’Euro, le livre sterling ou le franc Suisse. Cette situation évite que la technologie dans la compteuse de billet ne corresponde pas aux exigences de la BCE.

La détection de faux billets

compteuse de billets avec detecteur de faux billetsCertains modèles de compteuses de billets possèdent la fonction de détection de faux billets. Il faut donc que les systèmes d’analyse inclus dans ces appareils répondent en tous points aux spécificités de vérification de la BCE. Les équipements doivent donc répondre favorablement aux méthodes de fabrication des billets de la banque européenne. La BCE doit approuver le système d’analyse des filigranes de chaque billet en euro : 20, 30, 100, etc.

La compteuse doit aussi disposer des technologies approuvées en termes d’analyse du fil métallique, de l’encre ainsi que de la couleur de chaque billet. Quand tous les mécanismes de détection sont approuvés par la BCE, on peut dire que la compteuse de billet est infaillible. Cette approbation permet aux compteuses automatiques de distinguer le vrai du faux de manière optimale. C’est seulement ainsi que l’on peut se prononcer sur la véritable efficacité d’un tel dispositif.

La BCE intègre des éléments spécifiques dans chaque billet de banque pour le rendre infalsifiable. C’est donc en toute logique que tous les détecteurs de faux billets doivent être vérifiés par la banque avant leur entrée sur le marché. La signature de la BCE garantit non seulement la qualité mais aussi la fiabilité de chaque machine.