Comment calculer la TVA sur une calculatrice comptable ?

La TVA ou Taxe sur la Valeur Ajoutée est un impôt à la consommation inclus dans les prestations de services ou les prix de vente de biens. Elle est directement facturée au consommateur, collectée par les entreprises offrant les services ou les biens consommés et enfin reversée à l’État. Il est essentiel qu’une entreprise puisse calculer correctement la TVA, et la calculatrice comptable peut contribuer à faciliter cette opération.

Quelques généralités sur la fonction d’une calculatrice comptable

calculatrice comptableLa calculatrice imprimante, également appelée calculatrice comptable est un outil de comptable dont la fonctionnalité diffère d’une calculatrice basique et même d’une calculatrice scientifique. En plus des opérations basiques de l’arithmétique, elle peut aussi calculer les pourcentages, la marge bénéficiaire, le profit et bien évidemment le calcul des taxes comme la TVA. Certains modèles peuvent même effectuer la conversion d’une devise étrangère.

En effectuant les calculs de base, la calculatrice imprimante utilise les signes de l’addition, de la soustraction, de la multiplication et de la division comme une commande pour chaque chiffre inséré. Et pour utiliser le résultat affiché sur une autre opération, il faut appuyer sur la touche T ou * selon le modèle.

Concrètement, si l’on souhaite soustraire 7 par 2, il faut taper 7 puis la touche de soustraction. Ensuite, taper 2 et enfin la touche d’addition. Il est aussi possible de taper 2, puis la touche d’addition, ensuite la touche 7 et enfin la touche de soustraction pour avoir le même résultat. Ainsi, l’ordre de l’opération n’a pas d’impact sur le résultat obtenu.

Calculer la TVA avec une calculatrice comptable

calcul tvaAfin de calculer le montant d’une TVA sur un produit donné, il suffit de diviser le prix hors taxe (HT) par 100 et de le multiplier par 20 pour une TVA à 20 %, par 10 pour une TVA de 10 % et par 5,5 pour une TVA à 5 %. Et pour avoir le prix HT, il est nécessaire de diviser le prix toutes taxes comprises (TTC) par 1,2 pour une TVA à 20 %, par 1,1 pour une TVA à 10 % et par 1,055 pour une TVA à 5,5 %.

Pour faciliter cette opération, la calculatrice comptable possède une fonctionnalité qui permet d’intégrer facilement le calcul du TVA dans l’appareil. Ainsi, il pourra simplement être intégré dans diverses opérations. Pour ce faire, il suffit de calculer le montant de la TVA à appliquer sur une somme quelconque et de l’intégrer au montant de départ de chaque opération.