Comment bien choisir son îlot de cuisine

Ajout indispensable dans toute cuisine spacieuse ou ouverte, l’îlot de cuisine représente un plan de travail idéal pour concocter de bons petits plats sans craindre le manque de place. Multifonction, il peut aussi servir de table d’appoint pour les repas rapides. Découvrez comment bien le choisir pour qu’il puisse se fondre dans votre intérieur, et lui apporter la touche de modernité dont il a besoin.

Dans quel cas choisir un îlot de cuisine ?

îlot de cuisineL’îlot vous sera indispensable si vous avez une cuisine très spacieuse, ou si celle-ci est ouverte sur le reste de l’espace à vivre. Il est donc peu recommandé pour les cuisines fermées ou disposant de peu d’espace, car il aura pour effet de réduire considérablement la place disponible. Il reste toutefois envisageable dans le premier cas si votre cuisine dispose d’un vide de plusieurs mètres carrés au beau milieu.

Meuble tout désigné pour structurer efficacement votre espace de travail, il pourra aussi prendre plusieurs fonctions. L’îlot de cuisine peut, en somme, être considéré comme un indispensable s’il remplit des conditions pratiques, tout autant qu’esthétique.

Pour quel espace est-il adapté ?

îlot central cuisineAvec une utilité qui se rapproche de celle que l’on peut en avoir dans une cuisine professionnelle, l’îlot de cuisine est avant tout adapté pour les cuisines de plus de 15 m². Ce volume est nécessaire pour optimiser son installation et son usage, mais aussi pour faciliter les déplacements dans ses environs.

Sachez que l’îlot central de cuisine peut cacher plusieurs outils ou appareils dont l’utilisation prendra également de la place. La taille de l’espace restant définira si votre cuisine peut être fonctionnelle ou non. Sur les cuisines ouvertes, ce problème ne se pose pas lorsqu’un minimum d’espacement est respecté entre l’îlot et le triangle d’or.

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ?

îlot central avec tableDéfinir le futur usage de l’îlot sera nécessaire avant de le choisir. Avez-vous besoin d’un simple plan de travail qui puisse aussi servir de salle à manger occasionnelle, ou souhaitez-vous un modèle plus élaboré ? Sur le marché, vous trouverez tout aussi bien des îlots dont le corps servira essentiellement de rangement, et d’autres qui présenteront une multitude de fonctions possibles.

Rangement, plan de travail, plaques de cuisson, bar du côté du séjour… il vous faudra déterminer si vous avez l’envie et le budget nécessaires pour investir dans un modèle premium, ou si vous préférez un modèle plus classique qui pourra être détourné grâce à des astuces de bricolage. Signalons également que certains îlots de cuisine sont munis d’un petit espace pouvant servir de table à manger pour les enfants, avec une fonction grâce à laquelle vous pouvez légèrement régler sa hauteur.

Que matériau choisir ?

Le matériau qui composera votre îlot s’accordera avec votre décoration d’intérieur. En bois ou en mélanine, avec un revêtement spécial ou non, son esthétique dépendra de vos préférences et du résultat que vous souhaitez afficher dans votre cuisine. Le matériau sera aussi défini en fonction de la résistance dont vous souhaitez profiter, ainsi que de sa facilité d’entretien sur le long terme.