Bien aménager une chambre pour deux enfants

Le manque de place dans un logement appelle à quelques concessions, Julie notre décoratrice d’intérieur au Green Lab le sait bien. Partager une chambre pour deux enfants fait partie de ces aménagements indispensables pour gagner de l’espace. La situation n’est cependant pas évidente, dans la mesure où deux enfants ont obligatoirement des goûts différents et ne seront généralement pas partageurs. Aménager une chambre commune ne sera pas impossible si vous suivez ces quelques conseils.

Réalisez une décoration cohérente

aménagement chambre deux enfantsLes goûts des enfants risquent d’être un problème lors d’un aménagement, surtout s’ils sont de sexe opposé. Avant de démarrer les travaux, prenez donc le temps de mettre au point une décoration qui puisse les mettre d’accord. Prendre en compte les préférences de chacun sera le meilleur moyen de trouver un terrain d’entente.

Plutôt que de privilégier un esprit ou un autre, il sera indispensable d’avoir au premier abord un décor neutre que chacun pourra personnaliser selon ses préférences. Utiliser un mur pour en créer un fil conducteur sera nécessaire. Le reste se composera en fonction de ce que les enfants aiment. Que chacun ait un mur qui puisse définir son espace personnel ! Pour vous, ce sera une approche pratique pour éviter que vos enfants ne se marchent dessus.

Délimitez les espaces

Définir les espaces de chacun est impératif pour que les enfants puissent avoir un coin qui lui soit propre. Ici, la peinture sera de mise. Il ne sera pas forcément nécessaire de couper les espaces en leur centre de manière brute. Privilégiez une décoration qui se base sur une transition entre les deux univers. Le choix de couleurs douces aux murs permettra de faciliter les aménagements, mais aussi d’en revoir la disposition à mesure que vos enfants grandissent.

aménagement chambre pour 2 enfants

Cette délimitation pourra être considérée comme un point à ne pas dépasser dans la personnalisation. Elle pourra aussi être signalée par une lampe commune, un meuble entre les lits, ou tout simplement des rangements customisés. Pour les enfants de sexe différent, pensez à disposer un rideau qui séparera visuellement la pièce et permettra à chacun de préserver un minimum d’intimité.

Mettez un espace de jeu commun

Si vos enfants ont besoin d’avoir leur espace personnel, ils ont aussi besoin d’un endroit de partage et d’échange. L’espace de jeu dans la chambre servira de territoire commun pour les deux enfants. Attention cependant à ce que chacun respecte un ordre de rangement confirmant son espace ! Il n’est pas obligatoire de réserver tout un coin de la pièce à cet espace de jeu. Une alternative pour les petites chambres est de pousser les meubles vers les murs afin d’avoir un vide entre les deux espaces. Gagner le maximum de place pour les jeux vous sera profitable, car vos enfants ne chercheront pas à empiéter sur la zone de l’autre ou à aller trouver plus de place dans la maison. Cet espace de jeu pourra aussi se poser dans un coin de la pièce, et se démarquer par une surélévation, un tapis ou par une succession de rangements.