A quoi sert le polish et comment l’utiliser pour sa voiture ?

Les projets autour de l’automobile au Green Lab sont peu nombreux mais suscitent toujours beaucoup d’émulation. Ici les fans de voitures de sport sont nombreux, alors quand Quentin a intégré le Lab, son projet a vite muri pour s’orienter vers tout ce qui touche aux accessoires auto. Il gère aujourd’hui un site complet qui teste et oriente les conducteurs vers différents accessoires auto allant de la sécurité à la high tech. Aujourd’hui, nous lui laissons la parole pour parler du polish, cet accessoire magique raviveur de carrosserie !

Au fur et à mesure de son utilisation, une belle voiture peut perdre l’éclat de sa peinture, présenter des griffures ou des rayures. Dans ces cas précis, l’utilisation d’un polish est conseillée. A quoi sert-il et comment l’utiliser ?

Le polish : à quoi sert-il ?

polishLe polish, connu aussi sous le nom de lustreur, est un produit abrasif. Il dévore une fine couche externe de la peinture de la voiture pour laisser apparaitre la couche juste en dessous, ce qui donnera une apparence neuve à la peinture.

Ce produit peut donc servir à embellir la voiture sans avoir à la repeindre. De par sa nature, le lustreur peut aussi aider à enlever les rayures ou les griffures superficielles qui se présentent sur la carrosserie du véhicule.

Utiliser un polish : comment procéder ?

polish voitureLa première chose à faire est de choisir un polish de qualité. Pour cela, nous vous recommandons le comparatif visible à l’adresse https://www.toutpourlavoiture.fr/meilleur-polish/ qui regroupe des polish de qualité pour voiture. Utiliser un mauvais polish peut abimer votre voiture attention.

Avant d’utiliser le lustreur, l’automobile en question doit être impeccablement propre. Utiliser un rouleau pour le lavage préalable n’est pas une bonne idée surtout si la voiture est très sale. En effet, cet outil peut laisser des impuretés. Un karcher est plus approprié pour le nettoyage afin d’enlever toutes les saletés qui se sont incrustées sur la carrosserie.

Il faut attendre que la voiture soit bien sèche avant d’utiliser le lustreur. Pour ce faire, vous devez vous munir d’un chiffon propre et doux ou d’une ouate à lustrer. Il suffit d’y verser un peu de polish et l’appliquer sur la carrosserie. Pour un meilleur résultat, procédez par petite surface en faisant des mouvements circulaires.

Quelques minutes sont nécessaires pour sécher la surface traitée. Une voile blanchâtre va alors apparaître et il ne vous reste plus qu’à la lustrer par petite surface avec un autre chiffon doux et sec. Bien cette opération n’est pas difficile, elle requiert beaucoup de patience surtout si elle est fait entièrement à la main. Plus de deux heures sont nécessaires pour rendre une voiture comme neuve et bien brillante avec un polish.

Les précautions à prendre

Lustreur ne rime pas avec eau. Pour utiliser ce produit, il faut surtout éviter que la voiture ne soit mouillée. En effet, sur une surface imprégnée d’eau, même quelques goûtes de polish peuvent laisser des traces indélébiles.

Il ne faut donc pas s’en servir lorsqu’il pleut et surtout pas pendant la période hivernale. Le meilleur moment d’utiliser un lustreur, c’est lors d’une belle journée ensoleillée. Et pour protéger la voiture des rayons de soleil, choisissez un endroit bien à l’ombre comme le garage par exemple.

Même si le polish est un produit qui peut faire briller la carrosserie d’un véhicule, il est déconseillé de l’utiliser trop souvent au risque d’enlever toutes les couches de peinture n’oubliez pas qu’il est abrasif !