A partir de quelle surface un tracteur tondeuse est-il intéressant ?

Pour prendre du beau temps dans le jardin et profiter du soleil, il faut bien l’entretenir. Un tel service requiert l’usage d’un certain matériel spécifique tel que le tracteur tondeuse pour tailler la pelouse. L’achat de cet appareil se fait en fonction de la surface à tondre et bien d’autres paramètres que nous allons voir ensemble dans cet article.

Quel tracteur tondeuse pour quelle surface de jardin ?

tracteur tondeuseConçu pour un usage en grandes surfaces, le tracteur tondeuse est un outil de jardinage motorisé qui convient au terrain en pente jusqu’à 30%. Ce dispositif s’avère indispensable pour le taillage des pelouses sur une superficie d’au moins 1500 m².

Il faut bien adapter sa largeur de coupe à la surface en question. À partir de 1500 m², une largeur de coupe de 60 à 75 cm est idéale. Quant à une surface comprise entre 1500 et 3000 m², elle doit se trouver entre 75 et 100 cm. Si la superficie de la pelouse mesure plus de 3000 m², il requiert une largeur de coupe supérieure à 100 cm.

Comment bien choisir un tracteur tondeuse ?

Mis à part le paramètre qu’est la surface du terrain à tondre ainsi que le moteur et la batterie, tenez compte des critères ci-après pour bien choisir votre tracteur tondeuse.

Le système de ramassage

tracteur tondeuse mulchingIl y a plus d’un moyen de ramasser les herbes tondues avec un tracteur tondeuse. Parmi eux, le système d’éjection, installé sur le côté ou à l’arrière de l’appareil. Ce système est idéal si la machine possède une fonction mulching visant à déchiqueter les résidus de déchets. Il est aussi possible d’opter pour le système de collecte qui consiste à ramasser les déchets dans un bac.

Le système de transmission

Le tracteur tondeuse peut disposer d’un système de transmission mécanique ou hydraulique. Avec le système mécanique, le changement de vitesse se fait manuellement par le moyen du débrayage, en arrêtant le moteur. Contrairement à cela, le système de transmission hydraulique est automatique. Il s’avère donc plus pratique et l’embrayage peut s’installer sur le volant.

L’ergonomie de l’appareil

Pour le gage d’un grand confort d’utilisation, il est opportun de choisir un tracteur tondeuse doté d’une bonne qualité d’assise. À ce contexte, un siège réglage est à privilégier. Les pneus doivent être de grandes dimensions pour éviter les vibrations au cours de l’utilisation et surtout pour lutter contre la destruction de votre pelouse. Une telle caractéristique facilitera également l’accès à tout type de terrain.