A quelle fréquence faut-il moucher un bébé ?

Récemment, une petite équipe de 3 personnes (Anne, Thomas et Christelle) a quitté le Green Lab avec comme idée en tête de vendre des mouche-bébés dans toute la France. Pour cela ils ont bénéficié de nos conseils en création d’entreprise tout au long d’un business plan assez long. Aujourd’hui ils ont enfin ouvert leur site, et nous leur laissons tribune libre afin de vous expliquer comment moucher votre bébé et surtout quand. Un article offert pour leur permettre de bien démarrer leur activité en espérant que cela vous porte chance !

Avant ses 3 ans, un bébé ne peut pas encore se moucher tout seul. C’est pourquoi vous devrez vous-même nettoyer son nez, surtout en cas de rhume. Mais à quelle fréquence faut-il moucher un bébé ?

Une aspiration au quotidien est-elle nécessaire ?

moucher bébéA la maternité, on conseille souvent aux jeunes mamans de moucher leurs bébés tous les jours pour éviter les bouchons. Toutefois, le personnel médical d’aujourd’hui, tout comme les professionnels de la puériculture, estime qu’il ne faut pas aspirer trop souvent le nez des nourrissons avec un mouche-bébé.

En effet, un abus d’utilisation d’un mouche-bébé peut causer des irritations aux membranes nasales des tout-petits, surtout si ces derniers ne sont pas enrhumés. De telles irritations peuvent aussi provoquer un gonflement interne, ce qui compliquerait les choses. Une aspiration quotidienne n’est donc pas nécessaire, surtout si le nez de votre bébé n’est pas bouché. L’utilisation fréquente du mouche-bébé doit venir dans un second temps, à partir de 6 mois.

Quand moucher un bébé ?

mouche bébé électriqueL’utilisation d’un mouche-bébé est plus conseillée quand votre enfant a le nez complètement obstrué. Vous pouvez en trouver un sur mouche-bebe.fr qui correspondra à vos attentes sur plusieurs critères : Modèle électrique ou non, encombrement, hygiène, et de nombreux autres points qu’il faut bien comparer avant de passer à l’acte d’achat. L’intervention du mouche-bébé permettra de soulager rapidement votre bébé. Il s’agit notamment d’épisodes de rhume où les sécrétions nasales sont très importantes et épaisses. Le moyen le plus efficace est l’application du sérum physiologique avant l’usage de l’appareil.

Par ailleurs, il existe plusieurs types de mouche-bébé, notamment le modèle électronique qui vous permet d’aspirer l’excès de mucosité très facilement. Il vous suffit pour cela de placer l’embout au niveau du nez de votre bébé et d’actionner le mouche-bébé électronique. Une fois l’opération effectuée, nettoyez méthodiquement l’appareil pour éviter la prolifération de bactéries. Il existe également des modèles de mouche-bébé à poire avec aspiration manuelle, avec le même mode d’emploi.

Les soins du nez quotidiens

Si votre bébé a quelques saletés dans son nez, au lieu d’aspirer ce dernier, vous pouvez le nettoyer avec une mèche de coton mouillé avec de l’eau ou du sérum physiologique. Roulez l’extrémité du coton et passez-le délicatement dans le nez de votre bébé tout en le tournant. Vous débarrassez ainsi le nez de votre bébé des petites mucosités gênantes sans trop le perturber.

Vous pouvez réaliser ce genre de nettoyage tous les matins au réveil de votre enfant sans problème. Veillez toutefois à bien vous laver les mains avant le soin pour éviter de transmettre des microbes à votre enfant.

En définitive, il n’est pas nécessaire, voire même déconseillé, de moucher bébé tous les jours. Pour les soins quotidiens, un petit nettoyage au coton suffit. Les aspirations par un mouche-bébé et un sérum physiologique doivent être réservées pour les cas de rhume et de bouchons très importants.